NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Vélib’ atteint la barre des cent millions de trajets

Vélib’ atteint la barre des cent millions de trajets
Quatre ans après son lancement, Vélib’ vient de franchir la barre des cent millions de trajets, un véritable succès

Près de quatre ans après sa première mise en service (NDLR : le 15 juillet 2007), le Vélib’ (NDLR : vélos en libre-service à Paris), vient de comptabiliser cent millions de trajets parcourus dans la capitale. Le succès est au rendez-vous : parisiens, touristes, jeunes, moins jeunes, tout le monde ou presque plébiscite chaque jour ce mode de transport vert. Avec l’arrivée d’un printemps particulièrement clément cette année, les locations de Vélib’ ont explosé ces dernières semaines. Pour le seul mois de mars, le service a enregistré des chiffres record avec un peu plus de deux millions deux cent cinquante mille trajets effectués avec une moyenne quotidienne de quatre-vingts à cent vingt mille locations. Il faut dire que le système est bien rôdé et très simple d’utilisation ce qui attire de plus en plus de citadins lassés par les embouteillages monstres de la capitale ou tout simplement ceux qui souhaite limiter leurs émissions carbone ou faire du sport. Même si pédaler dans la capitale relève parfois du parcours du combattant, les cyclistes s’y donnent à cœur joie, et c’est bon pour l’environnement ! Concrètement, 72 % des locations sont effectuées par des abonnés annuels, ils sont cent soixante-sept mille et 28 % sont des utilisateurs occasionnels. Depuis le lancement du service, ce sont onze millions de tickets un jour et sept jours qui ont été achetés ! Ce mode de transport existe désormais dans de nombreuses grandes villes comme Londres avec le London Cycle Hire ou encore plus près de nous Lille (Nord) avec le V’Lille, mais aussi le Bicloo à Nantes, capitale « verte » de l’Europe en 2013 (Loire-Atlantique), le Vélo’V à Lyon (Rhône) ou encore le Vélhop à Strasbourg (Bas-Rhin). Toutes les villes s’y mettent !

le vélib' cartonne en franchissant la barre des 100 millions de trajets

Afin de fêter l’événement comme il se doit pour Vélib’,  la station 10-023, située avenue de Verdun (Xe arrondissement), s’est transformée en plateau de télévision le temps d’une journée. Imitant un jeu télévisé japonais, huit caméras ont filmé de nombreuses séquences colorées et animées. L’expression nippone « Yatta » était à la fête, ce qui signifie « On l’a fait ! ». Tous les acteurs d’un jour ont ainsi célébré ce succès en brandissant le « V » de Victoire mais aussi de Vélib’. Des personnalités avaient auparavant participé amicalement à un teasing en tant que fervent supporters du Vélibcomme Laury Thilleman, Miss France 2011 qui a décidemment la fibre écologique, le chef cuisinier étoilé Jean-François Piège, la chanteuse Shy’m ou encore le tennisman français Paul-Henri Mathieu.

Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des déplacements se réjouit de ce succès avec le franchissement des cent millions de trajets depuis son lancement. « Vélib’ s’est ainsi imposé comme un moyen de transport moderne, efficace, non polluant et adapté aux besoins de mobilité du plus grand nombre ». Mme Lepetit a ajouté que la célébration de ce succès incitera la municipalité à poursuivre ses efforts pour continuer à développer ce transport qui fut critiqué lors de sa mise en service.

Alors si vous n’avez pas encore testé Vélib’ n’hésitez pas, c’est bon pour la santé et pour l’environnement !

Crédit photo : flickr - Ferdinand Harmsen / LWY
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • vtourisme

    Adepte des vélibs également !