Association GOVIIN KHULAN

Protéger l’hémione sauvage de Mongolie et de son habitat en collaboration avec les communautés locales « pour une meilleure harmonie entre la nature, les animaux et les hommes ».

Protéger l’hémione sauvage de Mongolie et de son habitat en collaboration avec les communautés locales « pour une meilleure harmonie entre la nature, les animaux et les hommes ».

Goviin Khulan signifie en langue mongole, le Khulan du Gobi, Khulan étant le nom donné à l’hémione sauvage.

Notre site internet : www.goviinkhulan.com

L’association GOVIIN KHULAN est une association française de loi 1901 avec une action à l’international, qui fut fondée le 17 Novembre 2007 à Paris, à l’initiative d’Anne-Camille SOURIS, éthologiste spécialisée dans l’étude de l’hémione sauvage de Mongolie appliquée à sa conservation depuis 2004.

L’hémione sauvage de Mongolie ou “Khulan” en mongol (Equus hemionus hemionus) est un Equidé sauvage menacé de disparition, et représente aujourd’hui la plus large population de l’hémione sauvage d’Asie dans le monde. Cette sous-espèce, qui vit à présent majoritairement dans le désert de Gobi en Mongolie, est enregistrée comme espèce “en danger” dans la Liste Rouge de l’UICN ainsi qu’en Appendice I de la CITES. Les effectifs de sa population ont chuté de près de 50% depuis la fin des années 1990, passant d’environ 40 000 individus en 1997 à environ 18 000 individus en 2003. La survie de l’hémione sauvage de Mongolie est principalement affectée par l’impact direct et indirect de l’homme.

Les objectifs de notre association sont de favoriser la protection de l’hémione sauvage de Mongolie et de son habitat (désert de Gobi), d’améliorer les relations entre les éleveurs et les hémiones ainsi que de contribuer à la conservation de la biodiversité et au développement durable, grâce à une approche multidisciplinaire, la prise en compte des besoins, des difficultés et de la culture de la population locale et une étroite collaboration avec des spécialistes locaux et internationaux, des ONGs locales et internationales, le gouvernement mongol, les rangers, les écoles, les monastères Bouddhistes et la population locale, pour un succès sur le long terme. Nos actions sont conduites dans les sud et sud-est Gobi, au sud de la Mongolie, régions où très peu d’actions ont été initiées auparavant pour la protection de cet animal et de l’environnement en général. Ce projet est vivement soutenu par les gouverneurs des subdivisions administratives, rangers, écoles, monastères bouddhistes et la population locale depuis le début.

Pour soutenir nos actions : http://www.goviinkhulan.com/agir-soutenir/

Pour toutes informations complémentaires, merci de nous contacter à [email protected]