NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Un viaduc trois en un en Italie

Un viaduc trois en un en Italie
Trois architectes transalpins ont imaginé un viaduc à la fois esthétique, respectueux de l'environnement et producteur d'énergie propre

Francesco Colarossi, Giovanna Saracino et Luisa Saracino avaient réussi un tour de force : concevoir un ouvrage d’art routier à la fois respectueux de l’environnement et générateur d’énergie. Les trois hommes n’ont cependant pas remporté le concours lancé par les municipalités de Scilla et de Bagnara, au sud de l’Italie, lesquelles veulent donner une nouvelle jeunesse au viaduc qui les traverse.

La compétition baptisée « Solar South Park » imposait plusieurs conditions. Comme son nom le suggère les parties neuves de la route devaient ainsi intégrer des moyens de fournir de l’énergie renouvelable et se greffer aux structures existantes, le tout sans oublier de mettre en valeur le paysage. L’idée directrice de ce projet était donc de remettre en valeur ce qui fait partie du patrimoine de la région via une modernisation écolo, en reprenant des éléments déjà présents plutôt qu’en les détruisant pour reconstruire un nouvel ouvrage d’art.

Finalement deuxième du concours, le viaduc proposé par le trio intègre des éoliennes entre les piliers du viaduc et, au-dessus et sur la route, des panneaux photovoltaïques. Un système « hybride » dont la production énergétique a été évaluée à trente six mille kilowatt heures (kWh) par an. Le matériau utilisé pour la route, consistait en un mélange de cellules photovoltaïques et de plastiques transparents très résistant. Bien qu’il n’ait finalement pas décroché la première place, ce viaduc avait fière allure. Ses partisans et les défenseurs de l’environnement dans leur ensemble peuvent se rassurer en se disant qu’il devrait en inspirer plus d’un qui, à n’en pas douter, s’imposeront dans l’esprit des autorités comme des évidences.

Crédit photo : New Italian Blood
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • jf

    Un moyen intéressant de produire de l’énergie propre.
    En tout cas le rendu est très sympa!