NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Un projet de forage pétrolier au large des îles Canaries provoque la colère des habitants

Un projet de forage pétrolier au large des îles Canaries provoque la colère des habitants
Le gouvernement espagnol a autorisé le groupe pétrolier Repsol à explorer les hydrocarbures au large des îles de Lanzarote et Fuerteventura

Alors qu’en mer du Nord, du gaz continue de s’échapper de la plate-forme d’Elgin (certes en quantités moindres qu’aux débuts de l’incident), un projet d’exploration des ressources pétrolières offshore au large de l’archipel des Canaries, déclaré en partie Réserve de Biosphère de l’UNESCO, a fait se dresser la population.

Celle-ci redoute en effet de graves dommages sur l’écosystème, en particulier sur les « les mammifères marins et les baleines », précise l’ancien directeur du WWF Canaries devenu militant anti-forage Ezequiel Navio Vasseur, cité par nos confrères de 20 Minutes. Les craintes des habitants sont d’autant plus fondées que l’économie de l’archipel dépend à 90 % du tourisme. Dans ces conditions, un déversement de pétrole sur les côtes aurait des répercussions cataclysmiques et pourrait dissuader les visiteurs pour de longs mois au moins.

Le gouvernement de Mariano Rajoy a toutefois accordé au groupe pétrolier national Repsol l’autorisation de mener des prospections face aux îles de Lanzarote et Fuerteventura, ce qui a déclenché une grande vague de protestations. Outre cinquante mille habitants des sept îles que compte l’archipel qui se sont mobilisés contre les desseins de Madrid, plusieurs manifestations se sont en effet déroulées dans la capitale espagnole, à Barcelone et même en Allemagne.

Pas de quoi dissuader pour autant le pétrolier ibère, lequel lorgne un gisement pétrolier  qui « pourrait valoir cent cinquante millions d’euros », dixit M. Navio Vasseur, mais n’a pour l’heure « que » le droit d’étudier la zone de forage et, surtout, n’a pas encore publié d’étude d’impact environnemental détaillée. « (Le gouvernement) travaille avec Repsol et défend les intérêts financiers de cette entreprise contre la population, alors même que les gouvernements des îles de Lanzarote et Fuerteventura sont opposés au projet », fustige tout de même l’ex-directeur du WWF Canaries.

Comme en 2002 ?

Une position pour le moins déconcertante, nonobstant les risques écologiques élevés – le forage doit de surcroît s’effectuer à quelque trois mille cinq cents mètres de profondeur -, dans la mesure où le tribunal suprême espagnol avait coupé l’herbe sous le pied du groupe pour un projet similaire en 2002. La justice avait à l’époque estimé que la protection de l’environnement n’était pas assez prise en compte.

Une décennie plus tard, « ce sont les mêmes conditions environnementales qui ont été approuvées », regrette Julie Genicot, membre de l’association Ecosystem Otro Mundo également citée par le quotidien et selon laquelle Arrecife, la capitale de Lanzarote, « a été complètement bloquée » le 24 mars dernier en raison d’une manifestation rassemblant au moins vingt-cinq mille personnes (soit environ un cinquième de la population totale de l’île). Les pouvoirs publics finiront-ils par céder ? Alors qu’une nouvelle directive européenne pourrait prochainement durcir les normes de sécurité entourant les forages offshore et imposer d’importants dédommagements aux compagnies en cas de pollution aux hydrocarbures, on ne peut en tout cas que les inviter à suivre l’exemple de Paris, qui de son côté a choisi de ne pas renouveler le permis d’exploration accordé en 2002 puis en 2006 à l’entreprise britannique Melrose Resources. Celle-ci a mené des investigations à proximité du sanctuaire méditerranéen Pélagos jusqu’à fin 2010, mais ronge aujourd’hui son frein. À notre connaissance, les populations concernées ne s’en sont pas formalisées.

Crédits photos : flickr / Campbell X - Luc Viatour
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/environnement-par-la-cftc-hus/p/1639317807/un-projet-de-forage-petrolier-au-large-des-iles-canaries-provoque-la-colere-des-habitants Un projet de forage pétrolier au large des îles Canaries provoque la colère des habitants | Environnement et Nucléaire "Autrement" | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 1:14 PM [...]

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/pollution/id4492787 Pollution | Pearltrees

    [...] Une décennie plus tard, « ce sont les mêmes conditions environnementales qui ont été approuvées », regrette Julie Genicot, membre de l’association Ecosystem Otro Mundo également citée par le quotidien et selon laquelle Arrecife, la capitale de Lanzarote, « a été complètement bloquée » le 24 mars dernier en raison d’une manifestation rassemblant au moins vingt-cinq mille personnes (soit environ un cinquième de la population totale de l’île). Les pouvoirs publics finiront-ils par céder ? Alors qu’une nouvelle directive européenne pourrait prochainement durcir les normes de sécurité entourant les forages offshore et imposer d’importants dédommagements aux compagnies en cas de pollution aux hydrocarbures, on ne peut en tout cas que les inviter à suivre l’exemple de Paris, qui de son côté a choisi de ne pas renouveler le permis d’exploration accordé en 2002 puis en 2006 à l’entreprise britannique Melrose Resources. Un projet de forage pétrolier au large des îles Canaries provoque la colère des habitants | zegre… [...]

  • http://nulatv.com/groups/americans-are-able-to-play-on-the-internet-casinos/ Trackback

    Great…

    I want to start a website. It will be asking for money only to fund the seminars associated with holding meetings for the clients and for mailouts. How should I go about setting that up?….

  • https://www.youtube.com/watch?v=hHcip_3lWA0 Love Letters For Her

    Funny…

    Hi!. I would like to have an online store using blogger and paypal. Any ideas how to do it? Could you please give me step by step instructions? I appreciate it. Thanks!….

  • http://www.ywlllowoctoberfisherhelpbouy.com/3jjjj3l3 yellow october

    The Silent Shard…

    This will likely almost certainly be quite valuable for some of one’s work I plan to never only with my weblog but…