NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Un nouveau cola bio et équitable

Un nouveau cola bio et équitable
Le Bio Cola arrive en France

Organisation leader dans la vente de produits alimentaires équitables, Oxfam Fairtrade lance le Bio Cola, un soda à la fois « green » et équitable. Le sucre utilisé provient en effet directement d’une coopérative paraguayenne qui s’est considérablement développée ces dernières années, au point de devenir numéro un mondiale de l’exportation directe de sucre bio et de commercialiser ses produits dans une vingtaine de pays, en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie.

De l’eau pétillante, du sucre de canne, du jus concentré de citron, des extraits de malt d’orge, quelques arômes naturels et le tour est joué : vous obtenez un cola respectueux de l’environnement et pas moins goûtu que son aîné « traditionnel ».

Presque la totalité du sucre utilisé dans celui-ci – 96% pour être exact – provient de la coopérative Manduvirá, installée dans la région d’Arroyos y Esteros, à quelques kilomètres d’Asunción. La culture de la canne à sucre et le processus de raffinage, eux, ont tous deux obtenu la certification bio, et selon Max Havelaar Belgique un nombre croissant de coopératives paraguayennes épouseraient aujourd’hui les préceptes du commerce équitable. « Elles espèrent augmenter systématiquement le pourcentage de canne ainsi traitée, afin qu’une plus grande part des bénéfices revienne aux producteurs », résume l’association. Il faut dire que le marché est florissant : depuis que Manduvirá a lancé sa propre marque de sucre bio en 2005, elle a fait passer sa production annuelle de 234 à 6 000 tonnes.

A l’heure actuelle, la coopérative, qui regroupe près de 600 familles, apporte un soutien commercial, technique et social à ses travailleurs. Elle est par ailleurs désormais desservie par le réseau d’eau potable et dispose d’un centre médical au sein duquel les membres bénéficient d’un tarif réduit. Un dentiste et un petit laboratoire d’analyses médicales s’y sont même installés. Concernant le travail aux champs, les membres peuvent utiliser le parc commun de machines de la coopérative. Ils reçoivent aussi des semences améliorées et ont enfin la possibilité de suivre des formations relatives à l’utilisation de compost écologique. Un bel exemple de réussite dans le plus grand respect des populations et de l’environnement.

Pour plus d’informations : http://www.oxfamwereldwinkels.be

Où acheter du Bio Cola :

Au Marché des gastronomes

9, place Pigalle

75009 Paris

Crédits photos : Oxfam / flickr - WaterArchives.org
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • woque

    certes c’est bien et c’est une avancée, mais cela chagrine toujours de boire une canette qui traverse le monde…

  • Ethik Boisson

    Le Cola Bio Oxfam Fair Trade est fabriqué en Belgique. La canette en aluminium est 100% recyclable.