NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Un moteur électrique pour manoeuvrer les avions au sol

Un moteur électrique pour manoeuvrer les avions au sol
La roue en elle-même n'aura pas besoin d'être changée, il faudra simplement lui installer un moteur électrique bénéfique à tous points de vue

Réduire les nuisances des avions au sol : tel est l’objectif que s’est fixé le centre de l’aérospatiale allemand (DLR). Pour ce faire, il a conçu un moteur électrique venant se loger dans la roue avant d’aéronefs pouvant peser jusqu’à 70 tonnes et dont on peut penser qu’elle deviendra la norme dans les années à venir. Grâce à elle, plus besoin de laisser les réacteurs allumés durant les manœuvres au sol, d’où une économie de kérosène bienvenue en ces temps où les prix du pétrole ne cessent d’augmenter.

La roue électrique allemande va permettre aux avions d’effectuer toutes les manoeuvres au sol sans polluer et sans faire de bruit, en plus de s’affranchir des remorqueurs propulés au diesel qui poussent les avions hors de leur place de stationnement. Les tests en laboratoires ont été concluants puisque de 200 à 400 litres de carburant pourraient être économisés par jour (NDLR : à raison de 7 à 8 décollages et atterrissages par jour, la rotation moyenne des avions moyen courriers) et que l’économie en matière de rejets carbone des avions au sol a été évaluée à 27 % (!)

La mise au point de cette nouvelle roue a été menée en collaboration avec les groupes Airbus et Lufthansa, pour développer le premier système sur des Airbus A320. Cette innovation présente l’avantage de pouvoir être facilement installée sur les appareils déjà en service et sera très certainement intégrée dans les futurs appareils dès la chaîne de production, des équipementiers et des compagnies aériennes ayant déjà fait part de leur intérêt. Elle atteste des efforts déployés ces derniers mois par le secteur aéronautique pour réduire son capital pollution. Que les compagnies s’emploient de leur côté à généraliser des procédures en vol plus propres plutôt que de se foncer tête baissée dans les biocarburants à base de jatropha et le bonheur sera (presque) complet.

Crédit photo : DLR
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • pierre d

    Ce sera effectivement employé quand cette fameuse roue électrique ?

  • vtourisme

    Si cela réduit vraiment le bruit et la consommation au sol c’est une très belle réussite. Espérons que cela soit utilisé au plus tôt.