NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Transports : Les prochains jours seront doux

Transports : Les prochains jours seront doux
Le prix de certains transports en commun sera bradé demain dans près de deux cents agglomérations françaises dans le cadre de la semaine de la Mobilité et de la Sécurité Routière

Étant donné la quantité de gaz à effet de serre qu’il génère, le secteur des transports est un contributeur actif au dérèglement climatique. Fort de ce constat, le ministère de l’Écologie a instauré dans le cadre du Grenelle de l’environnement de nombreuses mesures à caractère « dépollutif ». C’est que vu la croissance du trafic routier et la conjoncture environnementale actuelle le temps doit désormais être à la promotion et au développement des modes de transports doux.

L’appareil décisionnaire a pris conscience de l’importance des enjeux et n’a pas éludé le volet pédagogique de son action, soutenant par exemple de nombreuses initiatives à vocation sensibilisatrice, dont la Journée du transport Public, qui se tiendra demain dans quelque cent quarante-cinq agglomérations françaises (NDLR : Dont les deux tiers de celles de plus de cent mille habitants) réparties dans trente-cinq départements. Les cent quatre-vingt onze offres promotionnelles proposées sur tout le territoire – soit dix-sept de plus que l’an passé - visent à encourager nos concitoyens, « en particulier les non-utilisateurs et les utilisateurs occasionnels », à opter pour les transports en commun pour « adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement, économique et modulable », peut-on lire sur le site Internet de l’événement.

La journée de demain sera donc l’occasion rêvée pour les trente-sept millions de Français concernés de ne pas sortir la voiture du garage et de se laisser « éco-transporter ». Les régions Aquitaine, Champagne-Ardennes, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et Rhône-Alpes en particulier multiplieront les tarifs avantageux. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.journeedutransportpublic.fr/.

À noter que cette manifestation se déroule dans le cadre de la Semaine de la Mobilité et de la Sécurité Routière, dont le coup d’envoi sera donné après-demain et qui vise elle aussi à sonner le glas des mauvaises habitudes de conduite.

Également appuyé par le ministère de l’Écologie et par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’événement « valorise l’intermodalité, un meilleur partage de l’espace public et la sécurité des déplacements des usagers ». « Les Français sont invités à repenser leurs modes de déplacements, en faveur d’une mobilité plus durable et plus sécurisée », précise le site Internet www.bougezautrement.gouv.fr.

La Semaine de la Mobilité et de la Sécurité Routière revêt elle aussi une dimension nationale. Autopartage, éco-conduite ou encore transports publics seront à l’honneur jusqu’au 22 septembre. Entretemps – ce vendredi – se sera tenue une autre journée nationale qui nous tient particulièrement à coeur, celle du covoiturage.

Le covoiturage, une pratique à la fois éco-responsable et conviviale qui est un autre de nos chevaux de bataille !

Crédit photo : Ministère de l'Ecologie
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !