NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

TDF 2011 : la réserve intégrale du Lauvitel, un sanctuaire de la biodiversité

TDF 2011 : la réserve intégrale du Lauvitel, un sanctuaire de la biodiversité
En plein cœur du Parc National des Ecrins (Alpes), la réserve intégrale du Lauvitel est la première à avoir vu le jour en France

Pour la 17ème étape du Tour de France les coureurs vont aujourd’hui relier Gap (Hautes-Alpes) à Pinerolo en Italie sur un parcours qui, à la lumière de ce que l’on a pu voir hier, devrait permettre au français Thomas Voeckler de conserver une journée de plus son maillot jaune. Les coureurs passeront en plein cœur du Parc National des Ecrins (Alpes) qui abrite la réserve intégrale du Lauvitel, véritable sanctuaire de biodiversité.

Très peu fréquenté, car plutôt difficile d’accès, l’endroit s’est avéré être « un site de prédilection pour l’étude scientifique de milieux montagnards non perturbés pas la fréquentation humaine, où la faune et la flore évoluent spontanément » selon le ministère de l’Environnement. En 1995, cet espace protégé est donc devenu la première réserve intégrale de France. Au total, 689 hectares de milieux naturels montagnards très diversifiés sont désormais protégés de toute présence humaine afin d’y étudier l’évolution naturelle des écosystèmes. Seule une petite poignée de scientifiques, très pointus dans leur discipline, est tolérée dans ce vallon dont le plus haut sommet culmine à 3 269 mètres d’altitude, au pic du Clapier de Peyron.

Les scientifiques engagés aux côtés des agents du Parc National des Ecrins se sont notamment penchés sur l’importance du bois mort dans une forêt de ce type. En effet, bon nombre d’insectes en font leur lieu d’habitation. Benoît Dodelin, spécialiste en la matière, estime d’ailleurs que « près de 30% des espèces d’une forêt n’existe que grâce aux arbres morts ». Après des années de recherche, les prélèvements qu’il a effectué lui ont  permis de faire la découverte de trois espèces remarquables : un petit scolyte, un insecte qui vit sous l’écorce et creuse des galeries pour y vivre ; un taupin, une espèce de petit coléoptère ainsi qu’une espèce de heterhelus rare et sporadique.

Outre le bois mort, ce sont les eaux de la réserve intégrale qui intriguent les scientifiques. Ils s’intéressent notamment à l’alevinage des lacs, une étape importante et délicate en matière de préservation de l’environnement. Les lacs alpins, d’origine glaciaire, ne peuvent en effet être colonisés naturellement et ont donc besoin de la main de l’Homme. Le premier alevinage, entrepris dans le but de contenir les carences alimentaires des bergers, a eu lieu en 1770 au lac Lauvitel. Mais aujourd’hui, les scientifiques sont rigoureux et entreprennent des opérations d’alevinage raisonnées. « Le processus écologique d’un lac est difficile à maîtriser. Les lâchers de poissons ne doivent pas le mettre en péril. Il en va de notre responsabilité » explique David Doucende, chargé de mission à la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes. La mise en œuvre d’une gestion piscicole planifiée et raisonnée des lacs d’altitude se justifie donc plus que jamais.

En véritable laboratoire scientifique à ciel ouvert, la réserve intégrale du Lauvitel est devenue un modèle en la matière. Il se pourrait d’ailleurs qu’elle soit bientôt certifiée en catégorie « 1a », soit aire protégée gérée principalement à des fins scientifiques, par lUICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Crédits photos : flickr – Delaere / Bertishki
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • hyper ecolo

    Sublime. J’en rêverais cette nuit

  • julien

    Géniale, mais il en faudrait plus de lui comme celui-ci…

  • melissa

    Il doit y avoir de belles randonnées à faire :D

  • https://www.youtube.com/watch?v=zRKdxtjGFGQ huge dick

    huge dick…

    [...]check below, are some completely unrelated internet websites to ours, nevertheless, they’re most trustworthy sources that we use[...]…

  • https://otenmart.com/ Lavender Essential Oil 100% Pure

    Lavender Essential Oil 100% Pure…

    [...]below you will obtain the link to some websites that we consider you ought to visit[...]…

  • https://medium.com/@frederiquemollet/discovering-waters-that-are-quite-different-c1c0c09fe2ed clean water

    clean water…

    [...]Here is a good Weblog You may Uncover Fascinating that we Encourage You[...]…