NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Primaires EELV : dernier débat ce soir avant le vote

Primaires EELV : dernier débat ce soir avant le vote
Dernier débat ce soir à Lille entre les quatre candidats à la primaire d’Europe Ecologie – les Verts (EELV) avant l’ouverture du vote. Les résultats du premier tour sont attendus le 29 Juin

Une troisième et ultime passe d’armes qui promet d’être animée, d’autant que les adhérents et les « coopérateurs » du parti commencent à voter dès aujourd’hui pour désigner leur candidat à la présidentielle.

A peine le scrutin est-il ouvert que déjà les contestations vont bon train : il y aurait selon le « staff » d’Eva Joly des irrégularités dans les listes des votants. Ainsi, sur les 32 896 inscrits, près de 8 000 militants ou sympathisants n’auraient pas fourni de justificatif d’identité, une pièce sans laquelle il est théoriquement impossible de pouvoir participer aux élections. Visiblement embarrassé, le président du conseil fédéral d’EELV Philippe Meurieu a reconnu que la commission primaire a pris « un peu de retard ». La « procédure de vérification est désormais en cours », a-t-il néanmoins affirmé.

Selon le président de l’Observatoire du Nucléaire Stéphane Lhomme, ces 8000 candidatures un peu « floues » sont un coup monté par Nicolas Hulot, qui bénéficie du soutien officiel de José Bové mais qu’il n’a de cesse d’attaquer depuis que le père du Pacte écologique a décidé de tenter l’aventure politique. « Je m’attends à un coup de force du clan Hulot par l’intermédiaire d’un vote électronique opaque », a ainsi lancé M. Lhomme, selon lequel la seule solution est de ne comptabiliser que « les votes par bulletin papier, par courrier postal ou les votes dans les sections locales d’EELV ». Rappelons en effet que les votants jouissent d’une marge de manœuvre totale quant à la manière dont ils veulent s’exprimer et auront jusqu’au 23 juin prochain pour voter via Internet et jusqu’au lendemain pour voter par courrier postal. Si aucun des quatre candidats, à savoir Eva Joly, Nicolas Hulot, Stéphane Lhomme et Henri Stoll, n’obtient plus de 50% des voix à l’issue du premier tour, un second « round » sera organisé le 30 juin après un débat qui se déroulera à Grenoble (Isère).

premier débat entre Hulot et Joly pour la primaire écologiste

Stéphane Lhomme appelé à la mesure

Pour faire leur choix, les électeurs devraient recevoir dès aujourd’hui les professions de foi des quatre prétendants. Il s’en est fallu de peu pour que la déclaration de campagne de M. Lhomme soit jugée irrecevable. Les instances dirigeantes du parti écologiste trouvaient en effet sa profession de foi trop véhémente à l’égard de l’ex-animateur d’Ushuaïa, dont il est de notoriété publique qu’il le perçoit comme un éco-tartuffe. Le président de l’Observatoire du Nucléaire ne s’en est du reste pas caché : s’il participe à la course à la présidentielle, c’est d’abord pour empêcher M. Hulot de représenter EELV au scrutin présidentiel.  « Son image est indissociable de celle des multinationales pollueuses qui l’ont sponsorisé de longue date », avait-il une nouvelle fois asséné dans sa déclaration de campagne avant d’être sommé d’adoucir son propos. Malin, M. Lhomme a tout de même réussi à y glisser une petite caricature de son rival révélatrice du peu d’estime qu’il lui porte.

Organisée à Lille (Nord), la dernière confrontation promet donc d’être houleuse. Alors que les Italiens viennent de rejeter en nombre la proposition de Silvio Berlusconi d’un retour du nucléaire de l’autre côté des Alpes, M. Lhomme et Mme Joly comptent bien aborder la question atomique. L’ancienne juge d’instruction prévoit ainsi d’axer son discours sur les technologies vertes. « Elles nous rendront réellement indépendants en termes d’importation d’énergie », a-t-elle estimé. Et d’ajouter : « le marché des énergies renouvelables est estimé à 200 milliards d’euros. Il serait stupide de miser sur une technologie du siècle dernier (NDLR : le nucléaire) ». Outre le nucléaire, les quatre candidats devraient aussi échanger sur le thème de la conversion écologique de l’économie. Un autre sujet sur lequel ils n’ont pas tous la même approche…

Crédits photo : Wikimedia commons – Olivier Tetard / Marie-Lan Nguyen
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • visiteur

    Heuuuuu comment fait-on pour voter ?

  • visiteur

    Tu as toutes les informations nécessaire sur le site internet dédié aux primaires : http://primairedelecologie.fr/