NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Première collecte de plastique réussie pour l’innovation de The Ocean Cleanup

La première sortie en mer de l’Ocean Cleanup’s System 001, un dispositif innovant de nettoyage des océans, a été couronné de succès le mercredi 2 octobre. Le fondateur du projet, Boyan Slat, s’est en effet félicité lors d’une conférence de presse de la première collecte de plastique réalisée par son embarcation d’un nouveau genre, dans les eaux de l’océan Pacifique.

“Aujourd’hui, nous annonçons que notre système de nettoyage dans la grande zone d’ordures du Pacifique a recueilli du plastique pour la première fois. Nous pensons donc que nous pouvons réellement nettoyer les océans”, s’est réjoui le citoyen néerlandais de 25 ans, responsable de l’organisation à but non lucratif The Ocean Cleanup.

Le System 001 est un gigantesque dispositif de flottaison de 600 mètres de long tracté par navire et dont l’objectif est de débarrasser les espaces maritimes terrestres des déchets plastiques. Pour éprouver son innovation, Boyan Slat a un ambitieux projet : nettoyer au cours des 5 prochaines années la grande zone d’ordures du Pacifique.

Surnommé le septième continent, la grande zone d’ordures du Pacifique est un vortex de déchets situé en plein océan Pacifique, entre les États américains de la Californie et de Hawaï. Véritable poubelle flottante, elle affiche une superficie équivalente à trois fois la taille de la France.

Pour venir à bout de cette grande zone d’ordures d’ici l’horizon 2025, le dispositif de Boyan Slat va devoir récolter près de 15.000 tonnes de plastique par an.

Le System 001 a été conçu il y a sept ans. Son fonctionnement est relativement simple : tiré par un navire, il rassemble et collecte les déchets plastiques qui flottent à la surface des océans. En phase de test depuis un an, le dispositif avait du mal à capturer les microplastiques et laissait parfois s’échapper les débris récoltés. Des désagréments sui semblent être de l’histoire ancienne.

“Nous attrapions un peu de plastique occasionnellement, de manière opportuniste, mais que notre système autonome, dans la zone d’ordures, attrape du plastique de toutes tailles, c’est vraiment la première fois”, explique en effet M. Slat.

Le System 001 permet donc de rassembler des déchets de diverses tailles, de la microparticule à peine visible à l’œil nu (et qui peuvent donc facilement être “ingérés par les animaux marins”) aux bouteilles en passant par les caisses de transport.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !