NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Primaires EELV : José Bové roule pour Nicolas Hulot

Primaires EELV : José Bové roule pour Nicolas Hulot
Réputé proche d'Eva Joly, José Bové vient néanmoins d'apporter son soutien à Nicolas Hulot, qu'il juge "le mieux à même de représenter la diversité de l'écologie"

Le militant antimondialiste vient de faire savoir qu’il votera Nicolas Hulot aux élections primaires d’EELV. Eva Joly appréciera…

À quinze jours de la proclamation des résultats du premier tour, certains des responsables d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) qui ne l’avaient pas encore fait officialisent leur préférence. Plus de trente mille sympathisants se préparent à voter pour désigner celui qui portera le costume vert-orange lors du prochain scrutin présidentiel. Qui de Nicolas Hulot ou d’Eva Joly l’emportera ?

Toujours très apprécié de nos concitoyens mais loin de faire l’unanimité auprès des militants – encore plus depuis qu’il a préconisé un rapprochement avec Jean-Louis Borloo avant de se rétracter (et d’affirmer que c’est en fait l’ancien ministre de l’Écologie qui a suggéré la fameuse main tendue) – malgré un programme très éloigné de l’idéologie sarkozyste, l’ex-présentateur d’Ushuaïa est aussi, plus que jamais, dans le viseur de ses challengers, en particulier de celui du président de l’Observatoire du nucléaire Stéphane Lhomme. Certains accusent d’ailleurs ce dernier d’avoir relevé le défi de la primaire écologiste dans le seul but de contrecarrer les ambitions politiques de « Sain Nicolas », auquel il reproche à intervalles de plus en plus rapprochés ses liens avec certaines multinationales jugées peu soucieuses du respect de l’environnement, un anti-nucléarisme trop tardif pour être honnête, bref une éco-tartufferie aux antipodes des valeurs qu’EELV aspire à défendre.

« Nicolas Hulot leader des écologistes, c’est comme Dominique Strauss-Kahn candidat du NPA, c’est absolument absurde. On se demande bien comment ça se fait que cet ovni télévisuel (sic) se soit autoproclamé leader des écologistes », a asséné M. Lhomme au micro de France Bleu Gironde (NDLR : Aux toutes dernières nouvelles, le président de l’Observatoire du Nucléaire a vu sa proposition de foi censurée par la direction du parti, aux yeux de laquelle il a manifestement fini par franchir la ligne jaune).

Mme Joly, elle, a tout de suite mis la barre à gauche et n’entend pas ratisser au centre. De son côté, le père du Pacte écologiste éprouve plus de difficultés à se situer clairement sur l’échiquier politique, ce qui trahit aux yeux de l’ancienne juge d’instruction l’amateurisme politique criant de celui qui apparaît comme son plus sérieux concurrent. Tel n’est pas l’avis du député de Paris Yves Cochet et de José Bové, lequel comparaît aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Poitiers avec sept « faucheurs volontaires » d’organismes génétiquement modifiés (OGM) pour avoir détruit en août 2008 des parcelles de maïs Monsanto dans la Vienne.

premier débat entre Hulot et Joly pour la primaire écologiste

« Le mieux à même de représenter la diversité de l’écologie »

Pourtant proche de Mme Joly, le chef de file de l’opposition écologiste à l’exploitation des gaz de schiste en France a en effet apporté un soutien inattendu et bienvenu à M. Hulot dans une interview publiée hier par nos confrères de Libération. « Dans le contexte de 2012, il est le mieux à même de représenter la diversité de l’écologie », juge M. Bové.

Et d’ajouter : « il peut incarner les nouveaux électeurs d’EELV grâce à son parcours. Il a été animateur de télé, sa fondation a été subventionnée par de grands groupes mais il est arrivé à un engagement clair dans la famille écologiste ». Un vibrant plaidoyer en faveur d’un élargissement du champ politique de l’écologie qui en a sans doute surpris plusieurs autrement plus sceptiques quant à ce fameux parcours au sein du parti. Interrogé au sujet des déclarations de M. Hulot au sujet d’une entente avec le prédécesseur de Nathalie Kosciusko-Morizet à l’Hôtel de Roquelaure, M. Bové a évoqué un « mauvais procès ». « Le même avait été intenté avant les élections européennes à Mme Joly, quand certains s’étaient offusqués des contacts avec François Bayrou », a souligné l’eurodéputé, qui appelle ainsi implicitement à « dédogmatiser » les débats.

« À chaque fois, on a démontré notre capacité à ouvrir et à élargir. Si on veut être fidèle à cette dynamique, c’est avec Nicolas Hulot comme tête de liste [...] Si aujourd’hui on veut être capable de faire un saut qualitatif de plus pour permettre à des tas de gens de voter écologiste, à mon sens c’est avec Nicolas Hulot », a par ailleurs indiqué l’altermondialiste, pour qui pléthore de Français ayant eu un itinéraire analogue à celui de l’ex-animateur et qui ont pris tardivement conscience des enjeux environnementaux peuvent s’identifier à lui.

« J’ai toujours dit qu’il fallait être radical et pragmatique », a enfin indiqué M. Bové au quotidien. À défaut de faire l’unanimité dans son camp, il vient encore une fois de joindre les actes à la parole.

Crédits photos : flickr – David Monniaux / Wikimedia Commons – Olivier Tétard
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • daniel d

    N’ayant aucune préférence pour l’un ou l’autre des candidats aux primaires de EELV, je voudrais juste dire que je ne vois pas ce qui autorise Eva Joly à taxer Nicolas Hulot d’amateurisme…Faut-il avoir été juge d’instruction ou politicien blanchi sous le harnais pour être un professionnel de la politique ?

  • https://buzzudemy.com/coupon-tag/learning/ udemy coupon quora

    udemy coupon quora…

    [...]we came across a cool web page which you may delight in. Take a search should you want[...]…

  • https://recordtechnologies.com/collections/outer-casing/products/casing-metal-vinyl-297o-d-100-feet wireline

    wireline…

    [...]although web-sites we backlink to below are considerably not related to ours, we really feel they may be in fact really worth a go through, so have a look[...]…

  • http://www.auto-insurance-quotes.com/carinsurance/cheap-auto-insurance-rate cheap auto insurance rate

    cheap auto insurance rate…

    [...]check below, are some entirely unrelated web sites to ours, nonetheless, they’re most trustworthy sources that we use[...]…

  • http://listgeeks.com/#!/carodumpster 4 yard dumpster

    4 yard dumpster…

    [...]here are some hyperlinks to sites that we link to mainly because we consider they’re worth visiting[...]…

  • http://www.1variant.ru/partners-articles/195-articles/5758-2017-01-07-04-15-35.html On this topic

    On this topic…

    [...]the time to study or go to the subject material or sites we’ve linked to beneath the[...]…

  • https://smokahontasss.tumblr.com/ SEO tips for website in 2017

    SEO tips for website in 2017…

    [...]The information talked about inside the article are a few of the best obtainable [...]…

  • https://danielle-louisewatt.tumblr.com/ Questions about real estate

    Questions about real estate…

    [...]Here is a superb Weblog You may Find Exciting that we Encourage You[...]…