NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Pacte de Mexico : les élus locaux au chevet de la planète

Pacte de Mexico : les élus locaux au chevet de la planète

Mexico (Mexique) a accueilli le premier Sommet international des maires. Plus de cent trente-cinq élus locaux du monde entier ont adopté un pacte visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Un premier pas en vue de la conférence de Cancun (Mexique), qui s’ouvrira lundi prochain.

Ce « Pacte de la ville de Mexico » a été notamment signé par les municipalités de Paris, Los Angeles (Etats-Unis), Johannesburg (Afrique du Sud), Buenos Aires (Argentine), Bogota (Colombie) et  Mexico. Une grande première dont il faut souhaiter qu’elle lance sur de bonnes bases la très attendue conférence sur le réchauffement climatique de Cancun.

Ce nouvel engagement sera d’ailleurs présenté dans la station balnéaire mexicaine. Le maire de Paris Bertrand Delanoë a fait le déplacement dans la capitale mexicaine et s’est réjoui que cette concorde « créée le tout premier registre international des initiatives durables des villes afin de rendre leurs actions transparentes et quantifiables ». Les édiles réclamaient depuis longtemps une conférence de cette nature, notamment l’an passé avant le sommet de Copenhague (Danemark), lequel a donné lieu à un accord au rabais mais aussi, on l’a évoqué, à un incroyable gouffre financier. Les décideurs seraient inspirés de réviser leurs ambitions à la baisse, comme l’a du reste suggéré le Français Michel Delebarre, député-maire de Dunkerque (Nord), lequel a déclaré au nom du Comité des régions de l’Union Européenne (UE) que « l’absence d’accord global à Copenhague (annonce) clairement qu’il ne faut pas attendre la même ambition de Cancun, sans pour autant nier que quelques engagements sectoriels en faveur de la lutte contre le changement climatique peuvent être obtenus ».

Une source d’inspiration pour les négociateurs à Cancun ?

Les signataires du Pacte se sont donc engagés à réduire volontairement leurs émissions locales de GES. Ils devront pour y parvenir adopter et mettre en œuvre des mesures locales de mitigation, par exemple améliorer la gestion locale des déchets ou encore promouvoir les modes de transports doux. Afin de faire face aux conséquences locales du changement climatique, les équipes municipales en place devront en outre développer des stratégies locales d’adaptation. Un « registre des initiatives durables » sera également créé pour que les villes y inscrivent leurs inventaires d’émissions, leurs engagements, leurs actions et autres mesures de réduction.

Cet « état des lieux climatique » des villes engagées sera bien entendu vérifiable et mesurable dans un souci de transparence totale. Un secrétariat du pacte global des villes pour le climat sera aussi lancé dans chaque ville pour faciliter la coopération et l’échange des connaissances et expertises entre les signataires du Pacte.

Dans le même temps, toujours selon cette logique de transparence, les municipalités devront informer la population quant à leur stratégie de lutte contre le changement climatique. Elles s’attacheront enfin à défendre les actions climatiques locales et à rechercher des partenariats avec les institutions et les gouvernements, étant entendu que le transfert de technologie sera primordial, et le message émanant du Pacte devra être diffusé pour entraîner l’adhésion de nouvelles villes.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que la consommation d’énergie dans les villes représentera 73% du total à l’horizon 2030. Par ricochet la part des émissions de CO2 dans les rejets carbone globaux pourrait s’élever à 76% à l’horizon 2030. Il était donc grand temps de s’accorder sur une stratégie internationale qui pourrait de surcroît donner des idées aux délégations réunies à partir de la semaine prochaine à Cancun.

Crédit photo : flickr- Kainet / Trodel
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !