NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les Français plébiscitent les énergies renouvelables

Les Français plébiscitent les énergies renouvelables

Selon le dernier baromètre annuel publié hier par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), les énergies renouvelables ont toujours la côte auprès des Français. Deux tendances pour 2010 : 97% des interrogés se disent favorables à leur développement et 44% se disent prêts à produire de l’électricité de leur domicile à partir d’énergies renouvelables. Une étude qui démontre encore une fois, années après années, le soutien des Français dans ce domaine.

A l’occasion de la publication de ces nouveaux chiffres, Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, a rappellé que « ces nouvelles énergies devront, en 2020, représenter 20% de notre consommation d’énergie et marquent le début d’une formidable aventure industrielle ». Quand on demande aux français quelle est l’énergie renouvelable à développer en priorité en France, ils sont 61% à souhaiter que ce soit l’énergie solaire (68% en 2009), et 53% pour l’énergie éolienne contre 43% l’an passé. Vient ensuite l’hydraulique avec 20% et la géothermie avec 19%. Les Français sont 83% à penser que les énergies renouvelables sont bonnes pour l’environnement et 52% pensent qu’elles peuvent engendrer des économies. Les sondés ont montré aussi que les nouvelles énergies rentrent de plus en plus dans les foyers, cela rentre dans les mœurs au fil du temps. En effet, 18% des Français déclarent posséder chez eux un appareil permettant d’utiliser une énergie renouvelable qui, pour 55% d’entres eux se trouve être une installation permettant de se chauffer au bois comme un poêle à bois ou une cheminée par exemple. Les installations solaires progressent de plus 13% et les pompes à chaleur de plus 5% dans les foyers. Comme l’an passé, la nécessité de faire des économies et de réduire l’impact sur l’environnement, motivent les consommateurs à opter pour un équipement en énergie renouvelable. L’amélioration du confort arrive pour la première fois cette année en troisième position du classement. Pour ceux qui ne possèdent pas encore ce type d’appareil, 85% d’entres eux jugent les offres existantes intéressantes, en particulier en matière d’énergie solaire (71%) et loin derrière en géothermie (17%).

74% des Français sont favorables à l’énergie éolienne

En ce qui concerne les énergies solaires et éoliennes, plus de 75% des interrogés sont favorables à l’installation d’équipements utilisant l’énergie solaire. Il faut cependant noter que l’installation des panneaux solaires sur les toits enregistre une baisse d’acceptabilité de dix points. Pour l’énergie éolienne, ils sont 74% à y être favorables malgré une baisse de trois points par rapport aux résultats de 2009. L’esthétique pour 67% et les nuisances sonores pour 59% des sondés constituent un frein au développement des éoliennes lorsqu’elles se trouvent à moins de un kilomètre du domicile. L’installation de ces équipements subit tout de même un frein pour les interrogés car pour 45% d’entres eux le coût lié à cette installation est trop élevé (NDLR en hausse de onze points par rapport à la précédente étude). Les Français s’interrogent surtout sur le retour sur investissement, notamment pour les installations solaires et l’augmentation des contentieux entre les professionnels et les particuliers semblent aussi constituer un frein pour un tel type d’investissement.

Les énergies renouvelables sont donc dans l’ensemble bien appréciées par les Français et leur développement en bonne voie. Une excellente nouvelle qui devrait nous aider à atteindre l’objectif européen de 2020.

Crédit photo : flickr - joncallas / vaxomatic
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !