NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les capitales du monde entier s’engagent contre le réchauffement climatique

Les capitales du monde entier s’engagent contre le réchauffement climatique
La fondation GoodPlanet s’est servie des hasards du calendrier pour lancer une importante mobilisation contre le réchauffement climatique. Et ce, quelques semaines seulement avant le sommet de Cancun…

Si les Etats n’arrivent pas à se mettre d’accord pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), les municipalités des quatre coins de la planète ont plus de facilité à agir.

C’est peut-être une initiative dont l’histoire se rappellera. La campagne 10 :10, lancée en septembre 2009 par l’association GoodPlanet, a culminé ce dimanche 10 octobre, rebaptisé pour l’occasion « Journée internationale de mobilisation pour le climat ». Sur la même logique du « 20-20-20 » – l’Union Européenne s’étant engagée à réduire de 20% ses émissions de GES et à augmenter de 20% l’apport des sources renouvelables à sa production d’énergie d’ici à 2020 – Yann Arthus-Bertrand et sa fondation GoodPlanet invitent les signataires de son action à réduire de 10% leurs émissions de GES d’ici à l’année prochaine. Quatre capitales se sont d’ores et déjà lancées dans l’aventure : Amsterdam, Zagreb, Mexico et Paris, et d’autres comme Londres en ont également exprimé la volonté.

La France joue un rôle majeur dans cette opération, en témoignent les nombreux rassemblements dédiés à cet évènement dans tout le pays. Concert gratuit à Paris avec des personnalités comme Asa, Tryo ou Liz McComb, organisation et inauguration d’un village alternatif nommé Alternatiba à Bayonne, avec limitation drastique de l’utilisation des voitures et mise en avant des produits issus de l’agriculture raisonnée, ou encore promotion des modes de transport doux à Valence, autant d’actions qui ont pris part à l’une des plus importantes manifestations populaires contre le réchauffement climatique, régulièrement évoqué dans nos colonnes.

« 10 :10 est une invitation à agir concrètement et avec détermination. Je suis très heureux de ce partenariat » s’est réjoui le maire de Paris Bertrand Delanoë. De manière concrète justement, la capitale parisienne prévoit une rénovation des logements sociaux et des mairies des vingt arrondissements, avec l’installation d’équipements moins énergivores. Un effort sera également porté sur la « rationalisation » de l’usage des véhicules publics, comme les voitures de fonction, pour limiter les émissions de carbone. Enfin, les plans de nouveaux puits géothermiques dans le nord-est de Paris ont été dévoilés, avec pour objectif la fourniture en énergie de quelque 12 000 foyers.

Mexico se joint à la fête

La signature de l’accord par Mexico, la plus grande ville des Amériques, constitue également un signe fort de l’engagement des maires contre le changement climatique. La capitale mexicaine continue ses efforts pour protéger l’environnement et envisage ainsi le remplacement de l’ensemble de ses taxis, la mise en place d’une nouvelle ligne de son Metrobus et un programme de construction de maisons durables. « C’est par rapport à la survie de notre civilisation » a tonné son maire Marcelo Ebrard. Dans la foulée, le maire de Zagreb Milan Bandić a confirmé la participation de la capitale croate au programme 10 :10.

Son directeur stratégique, Ben Margolis, ne peut que se réjouir d’une telle levée de soutiens : « Cet engagement fantastique de quatre capitales très différentes montre comment les campagnes locales de 10 :10 tout autour du monde ont gagné en force et confiance ». Au final, de plus en plus de capitales s’engagent fortement contre le réchauffement climatique, des hommes politiques locaux font de la défense de l’environnement le fer de lance de leur politique. Ne manque presque plus, qu’au fond, qu’un accord mondial ; mais après l’échec retentissant du sommet de Copenhague et les tribulations qui entourent celui de Cancun, cette étape promet d’être encore bien compliquée à atteindre…

Crédit photo : Flickr – osde8info
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !