NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Leonardo DiCaprio – WWF ou la ligue des défenseurs des tigres

Leonardo DiCaprio – WWF ou la ligue des défenseurs des tigres
Si le déclin de la population de tigres se poursuit au rythme actuel, cette espèce pourrait s’éteindre totalement au cours des prochaines décennies

L’acteur américain et l’organisation internationale de défense de l’environnement luttent ensemble pour tenter de sauver les tigres d’une extinction programmée.

Engagé dans de nombreux combats pour préserver la nature et la biodiversité,  Leonardo DiCaprio a trouvé en la sauvegarde des tigres un autre cheval de bataille. Le héros de Titanic s’est récemment associé à l’organisation environnementale WWF, qui vient de lancer une campagne intitulée « Save Tiger Now » pour venir en aide à une espèce dont les effectifs diminuent dramatiquement depuis plusieurs décennies. Il n’y aurait même aujourd’hui plus que trois mille deux cents tigres vivant à l’état sauvage dans le monde, soit 97 % de moins qu’il y a un siècle.

« Nous devons conserver leur milieu sauvage […] En protégeant ces félins, nous pouvons sauver beaucoup de choses », considère l’acteur, dont la notoriété pourrait faciliter l’adhésion citoyenne à cette cause. « Leonardo DiCaprio a accès à un large public auquel il peut faire passer notre message, que ce soit aux enfants ou aux leaders politiques », corrobore Carter Roberts, directeur de la section américaine du WWF.

Objectif 20 millions de dollars

Alors que trois sous-espèces – le tigre de Bali, le tigre de Java et le tigre de la mer Caspienne – ont déjà disparu, le tigre de Chine du Sud est sérieusement menacé d’extinction. D’une façon générale ces animaux sont régulièrement la proie des braconniers, appâtés par la valeur que représentent leur peau, leurs os et leurs organes sur le marché noir. La déforestation massive en Asie du Sud-est et l’émergence de plantations intensives ont quant à elles réduit considérablement l’habitat des tigres, par ailleurs inscrits à l’annexe I de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) depuis 1975.

L’acteur et l’association souhaiteraient récolter 20 millions de dollars (environ 16 millions d’euros) qui seraient destinés à doubler la population de tigres d’ici à 2022. Tous deux partiront prochainement en expédition en Asie du sud pour se familiariser avec le milieu naturel des tigres et se rendre compte des dangers qui les guettent. Leonardo DiCaprio participera même à des patrouilles anti-braconnages et rencontrera des gardes de parcs protégés. Un voyage qui lui permettra ainsi qu’au WWF d’évaluer les premiers besoins des félins et de préciser les moyens à mettre en œuvre pour les protéger. Pour l’heure ils savent simplement que la tâche est immense.

Crédit photo: Flickr - catloyers
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !