NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Model S : La route se dégage pour Tesla Motors

Model S : La route se dégage pour Tesla Motors
Tous les clignotants sont au vert pour le constructeur automobile Tesla, dont les voitures électriques connaissent un succès croissant. Son prochain modèle, la Model S, est lui aussi promis à conquérir les foules

Le champion américain des voitures électriques vient de livrer de nouveaux détails sur son nouvel opus, la Model S, dont la sortie est prévue pour l’année prochaine.

Cela fait maintenant presque un an que ce modèle, la première berline électrique à destination du grand public du constructeur, fait parler d’elle et attise les convoitises. L’ouverture de la nouvelle enseigne du groupe à Milan (Italie) a été l’occasion pour lui de fournir de nouvelles indications sur ce blockbuster annoncé, dont la vitesse de pointe frôle les 210 km/h et qui avale le 0 à 100 km/h en cinq secondes six.

Le coût de sa version de base, la 160M (NDLR : qui a une autonomie électrique de 160 miles, soit 257 kilomètres), sera de 57 400 dollars (41 288 euros). Les consommateurs américains pourront néanmoins bénéficier d’une remise de 7 500 dollars (5 395 euros) via un crédit d’impôt fédéral. Les versions supérieures, la 230M (370 kilomètres d’autonomie) et la 300M (483 kilomètres), seront quant à elles disponibles respectivement au prix de 67 400 et 77 400 dollars (soit environ 48 500 euros et 53 000 euros).

Bien qu’élevés, ces tarifs restent toutefois plus abordables que ceux de l’autre modèle-phare de Tesla, son célèbre Roadster, lequel ne se négocie pas en-deçà de 100 000 dollars (72 000 euros).

Le prix des batteries lithium-ion devrait continuer à baisser

Les mille premiers Model S seront par ailleurs commercialisés aux Etats-Unis au milieu de l’année prochaine avec, pour tous, une autonomie de 300 miles, avant la sortie des extensions M160 et M230. La même méthode sera utilisée pour la sortie européenne de la voiture, prévue pour fin 2012, tout du moins dans les pays où les voitures roulent à droite. Les autres, de même que le continent asiatique, devront attendre quelques mois supplémentaires. Enfin 5 000 exemplaires seront produits sur le marché en 2012, puis 20 000 l’année suivante.

La success-story de Tesla pourrait n’en être qu’à ses balbutiements, d’autant que la conjoncture économique est aujourd’hui favorable au développement des véhicules décarbonés. D’après le directeur général du fabricant de batteries rechargeables Saft François Bouchon, le prix des batteries lithium-ion utilisées pour les véhicules électriques devrait en effet constamment diminuer durant les prochaines années. « Le coût sera réduit de 30% dans les quatre prochaines années et d’ici 2020, nous croyons que leur coût sera diminué de moitié », a-t-il prédit.

Une telle perspective pourrait doper le marché et accroître la compétitivité des constructeurs de voitures électriques. Une bonne nouvelle probable pour l’environnement.

Crédit photo : Tesla Motors
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • fredred

    De très beaux modèles !