NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’Île-de-France pourrait (enfin) s’ouvrir aux éoliennes

L'énergie durable est actuellement à la peine en Île-de-France
Cent quatre-vingt éoliennes pourraient être déployées en Île-de-France d'ici 2020.

Cent quatre-vingt turbines pourraient être installées dans la région à l’horizon 2020.

Elles sont nombreuses dans l’Aude ou encore dans la Somme, mais leur déploiement est inégal selon les départements et, bien sûr, l’exposition de ceux-ci au vent. Quelle sera la place des éoliennes onshore et offshore dans la transition énergétique ? Il est encore trop tôt pour répondre à cette question, mais alors que le gouvernement s’est engagé à assouplir le cadre de développement de la filière, répondant ainsi au voeu unanime des professionnels, plusieurs régions entendent favoriser leur implantation.

C’est notamment le cas de l’Île-de-France, qui doit adopter cet automne son Schéma régional éolien, présenté en juin dernier. « Celui-ci cible les zones favorables au développement des éoliennes, en tenant compte à la fois des enjeux paysagers, patrimoniaux, environnementaux et techniques. Sont notamment concernées la Seine-et-Marne, qui représente le plus fort potentiel avec la Brie et le Gâtinais, ainsi que l’Essonne, avec la Beauce, et les Yvelines », détaillent nos confrères du site Internet Enerzine.com.

L’énergie durable est aujourd’hui à la peine

À l’aube de la prochaine décennie, cent quatre-vingt éoliennes d’une puissance comprise entre deux et trois mégawattheures (MWh) chacune pourraient être disséminées dans la région. Leur production couvrirait en outre les besoins énergétiques de cent quatre-vingt-dix mille à cinq cent vingt-mille personnes.

Encore très marginales en Île-de-France, les éoliennes – et l’énergie durable en général, les énergies renouvelables représentant actuellement moins de 10 % de la consommation des habitants – ont tout de même bénéficié de subventions de la Région à hauteur de soixante-cinq millions d’euros environ au cours des quatre années écoulées. Il faudra faire plus pour qu’elles fassent véritablement partie du paysage énergétique. Et compter sur la bonne volonté de l’armée, hostile à l’implantation d’éoliennes dans des zones où les hélicoptères militaires effectuent des manoeuvres.

Crédits photos : flickr / Olivier Tétard - Jérôme Bon
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/eolien/id3245497 Éolien | Pearltrees

    [...] L'éolien devrait bientôt s'implanter davantage en Île-de-France On l’a évoqué récemment dans ces colonnes. Une étude révélait que plus grande était une <b>éolienne </b>, plus verte était l’électricité. [...]