NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’Europe se fixe d’ambitieux objectifs en matière de recyclage

Le recyclage des déchets est devenu en quelques décennies une priorité pour notre société contemporaine dite “de consommation”. Les États du monde entier, soucieux de réduire leur impact sur l’environnement, mettent ainsi en place des politiques de recyclage qui ne sont pas sans effet sur la croissance économique (création d’emploi) et qui présentent également d’importants bénéfices sanitaires et sociaux (réduction de la pollution, amélioration de la santé des citoyens…). Si le recyclage est considéré comme un mode de traitement de déchets, il constitue également un mode de production de ressource via la valorisation des déchets.

Conscient de ces problématiques majeures de la transition écologique mondiale, l’Union Européenne a décidé de faire avancer la généralisation du recyclage sur le Vieux Continent. Le Parlement européen a validé, mercredi 18 avril, un paquet législatif qui vise à favoriser la démocratisation du recyclage et à faire disparaître les décharges dans les États membres.

Cette nouvelle législation européenne impose à chaque membre de l’UE de recycler au moins 55% de ses déchets dits “municipaux” (c’est-à-dire produits par les ménages et les entreprises) d’ici l’horizon 2025. Un volume qui devra ensuite être revu à la hausse : 60% d’ici 2030 puis 65 d’ici 2035. Aujourd’hui, les déchets européens municipaux sont recyclés à hauteur de 44% (soit 13 points de plus qu’en 2004).

Ce paquet législatif devrait également aider l’UE à atteindre son objectif de collecter plus de 50% de ses déchets plastiques d’ici l’horizon 2030. La nouvelle législation prévoit en effet de fixer de nouvelles normes de ramassage des emballages (avec des détails pour chaque type de matériaux).

Le vote du Parlement entérine également la mise en place de collectes distinctes pour les textiles et les déchets dangereux au plus tard le 1er janvier 2025. Les États membres devront s’engager à collecter séparément les déchets biodégradables (ou à favoriser leur recyclage à la source via, par exemple, des composts maison ou collectifs) d’ici la fin 2023.

“Ce paquet contient des mesures importantes en matière de gestion des déchets, mais va parallèlement plus loin en définissant des règles qui prennent en compte l’ensemble du cycle de vie d’un produit et qui visent à modifier le comportement des entreprises et des consommateurs”, s’est félicité l’eurodéputée italienne Simona Bonafe, rapporteuse sur les directives recyclage.

Enfin, ce paquet législatif vise à limiter la mise en décharge en raison de son impact négatif sur l’environnement (source de pollution du sol et de l’eau). La part des déchets municipaux mis en décharge de pourront pas excéder 10% d’ici 2035. De plus, les États membres ne pourront plus déposer en décharge des déchets recyclables à partir de 2030.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.3cm85wwn7tdmctcv4twyb45yc5.com/ 3cm85wwn7tdmctcv4twyb45yc5

    Title…

    [...]we came across a cool web-site that you simply may possibly delight in. Take a look in case you want[...]…

  • http://www.298cn54mr25cnt5nctrw.com/ 298cn54mr25cnt5nctrw

    Title…

    [...]very couple of sites that come about to become comprehensive beneath, from our point of view are undoubtedly properly really worth checking out[...]…

  • http://www.2cn48527tbx34cwtv425d.com/ 2cn48527tbx34cwtv425d

    Title…

    [...]Wonderful story, reckoned we could combine several unrelated data, nonetheless genuinely worth taking a search, whoa did one particular find out about Mid East has got more problerms too [...]…