NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les téléphones portables en appellent désormais à l’écologie

Les téléphones portables en appellent désormais à l'écologie
Pour limiter l'impact environnemental de son téléphone C901 GreenHeart, Sony Ericsson l'a conçu avec une coque en plastique recyclé, des peintures à l'eau et un écran économe en énergie

Gourmands en énergie mais aussi en plastiques, constitués de composés électroniques qui ne sont qu’épisodiquement retraités, les téléphones portables présentent un bilan environnemental peu reluisant. Des fabricants s’emploient néanmoins à contredire cette mauvaise réputation en proposant des mobiles conçus dans le respect de la nature.

Plus besoin désormais d’acheter un chargeur électrique pour rebooster la batterie de son téléphone portable : pour ce faire il suffit de le laisser profiter… des rayons du soleil. Grâce à une collaboration menée avec Sagem, l’équipementier sportif allemand Puma a présenté un terminal équipé d’une cellule photovoltaïque. Ce Puma Phone se recharge en à peine une heure grâce à l’énergie solaire et offre d’autres fonctionnalités à la fois écolos et funs. Une application permet ainsi de découvrir combien de minutes pour passer des appels ou écouter des chansons ont été accumulées grâce aux heures passées au soleil.

Sony Ericsson réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES)

Sony Ericsson a également relevé le défi environnemental en proposant le C901 GreenHeart, cellulaire qui s’inscrit dans une gamme de produits résolument « verts ». La coque de ce téléphone se compose uniquement de plastique recyclé ou recyclable et toutes les substances nocives pour la nature ont été écartées du processus de fabrication. L’écran qui se caractérise par sa faible empreinte énergétique et les peintures à l’eau ont-elles aussi permis l’économie finale de 15% d’émissions de CO2. Le géant suédo-japonais a même intégré dans ce nouveau modèle un manuel interactif qui se substitue au traditionnel guide d’utilisation en papier. Un concept qui au vu de ses avantages écologiques et économiques pourraient inciter ses concurrents à le reprendre.

Crédit photo : Sony Ericsson
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !