NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les fusions-acquisitions en nette progression dans le secteur des énergies renouvelables

Les fusions-acquisitions en nette progression dans le secteur des énergies renouvelables
Les transactions mondiales dans la filière des énergies renouvelables ont atteint un record l'an passé

Le montant des transactions dans le secteur des énergies renouvelables a atteint 53,5 milliards de dollars (environ 40,3 millions d’euros) en 2011, a révélé le cabinet PwC dans son étude annuelle Renewable Deals.

S’il serait excessif d’écrire que les énergies renouvelables ne connaissent pas la crise, force est tout de même d’admettre que plusieurs indicateurs précieux attestent que le secteur bouge. Les pouvoirs publics et les entrepreneurs sont-ils en train de prendre définitivement conscience des atouts des technologies propres, aussi bien en termes énergétiques qu’au niveau de l’emploi ?

Gardons-nous de conclusions hâtives, mais observons tout de même que le montant mondial des transactions réalisées dans le secteur, « principalement l’éolien et le solaire », a atteint un niveau record, passant en l’espace de douze mois de 38,2 à 53,5 milliards de dollars, soit une hausse impressionnante de 40 %.

La progression est fulgurante et d’autant plus déconcertante que, dans le même temps, la filière, « encore jeune et en cours de consolidation », a accusé « un fléchissement de 6 % en volume », rapporte PwC dans son communiqué de presse. Et le cabinet de l’attribuer à « la baisse des prix dans le solaire, (aux) nouvelles réglementations et (à) la concurrence chinoise », qui ont toutes trois « engendré un mouvement de concentration des acteurs, tant dans l’éolien que dans le solaire », lesquels pesaient l’an dernier 59 % des transactions, soit un pourcentage sensiblement identique à celui constaté en 2010.

Surprenant étant donné les investissements faramineux que consent l’Empire du Milieu, leader mondial de la production éolienne et qui s’est éveillé au photovoltaïque, c’est l’Europe qui a été en 2011 la zone géographique la plus active en termes de transactions. La croissance en valeur a atteint… 80 % sur le Vieux Continent, « passant de 16,7 milliards de dollars (environ 12,6 millions d’euros) en 2010 à 30 milliards de dollars (22,7 millions d’euros) en 2011 ». À noter enfin que « cinq des dix plus importantes transactions réalisées en 2011 (l’ont été) par des entreprises européennes, dont trois par des entreprises françaises ». Les fleurons nationaux EDF et Total ont ainsi déboursé respectivement 2,077 milliards de dollars (1,57 milliard d’euros) et 1,37 milliard de dollars (1,035 milliard d’euros) pour faire l’acquisition d’EDF Énergies Nouvelles (EN) et SunPower Corp.

Qui sait si, avec le rachat de Photowatt, l’électricien français ne sera pas de nouveau en bonne place de ce classement.

Crédits photos : flickr / bjaglin - h080
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/energies-renouvelables/id3069956 Énergies Renouvelables | Pearltrees

    [...] Les fusions-acquisitions en nette progression dans le secteur des énergies renouvelables | zegreenw… Les transactions mondiales dans la filière des énergies renouvelables ont atteint un record l'an passé Le montant des transactions dans le secteur des énergies renouvelables a atteint 53,5 milliards de dollars (environ 40,3 millions d’euros) en 2011, a révélé le cabinet PwC dans son étude annuelle Renewable Deals. [...]

  • http://www.blasalif33.com/3jcodureg black white

    The Ships’s Voyages…

    I believe technology just causes it to be even worse. Now there is a channel to hardly ever care, now there wouldn’t become a likelihood for them to discover….