NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les dix principaux pays produisant de l’énergie solaire sont…

Les dix principaux pays produisant de l’énergie solaire sont...
L’Allemagne, l’Espagne et le Japon constituent le podium des pays les plus producteurs d’énergie solaire

L’Allemagne conserve son leadership et précède l’Espagne. La France figure également dans le top 10 mais sa capacité de production en mégawatts (MW) est encore très inférieure à celle de ses deux voisins.

Le pourcentage est incroyable au regard de l’ensoleillement et de la taille du pays mais l’Allemagne pèse 43 % de la production mondiale (56 % si l’on ne compte que l’Europe), soit une capacité de production de 17 193 MW et une moyenne par habitant de 211 watts. Le pays attire encore les investisseurs et le tarif de rachat garanti, résolument encourageant, maintient l’attractivité du marché. Prévue pour 2022, la sortie du nucléaire augure en outre de belles perspectives pour asseoir le développement de l’énergie solaire.

Très loin derrière l’Allemagne, on retrouve l’Espagne, qui avec une capacité de production de 3 784 MW représente 10 % de la production mondiale. Quoique durement touché par la crise financière, nos voisins s’en sortent bien malgré les pressions de certains lobbies et la moyenne par habitant atteint 80 W. Le potentiel économique de la filière et une conjoncture climatique plus que jamais propice à son développement pourraient la faire grimper dans les années à venir.

Juste derrière, le Japon, fort d’une capacité de production de 3 662 MW (9 % de la production mondiale et une moyenne de 28,8 W par habitant) pourrait s’emparer de la deuxième place bientôt, les pouvoirs publics souhaitant donner une nouvelle impulsion aux énergies renouvelables depuis l’accident de Fukushima 1 en mars dernier. Le photovoltaïque résidentiel représente 95 % du marché national et quelque 990 MW supplémentaires ont été installés l’an passé. Il y a peu de chance que le pays du soleil levant s’arrête en si bon chemin.

Quatrième avec une capacité de production de 3 494 MW, l’Italie a quant à elle décidé de ne pas relancer son programme atomique, en sommeil depuis 1987. De quoi a priori être optimiste quant à la progression du photovoltaïque de l’autre côté des Alpes. Les régulations établies cette année rendent toutefois le marché instable et tous les panneaux installés ne sont pas connectés au réseau.

Cinquièmes en termes de capacité de production avec 2 528 MW l’an passé, les Etats-Unis font cependant figurent de parents pauvres concernant la moyenne par habitant, qui n’atteint que 8 W. Le marché tend heureusement à se développer rapidement grâce au fort ensoleillement dont bénéficient de nombreux Etats et grâce à la mise en place d’incitations fiscales par l’administration Obama. La Californie domine largement le marché avec 60 % de la production nationale mais la meilleure proportion en matière d’installations revient au New Jersey, où des incitations particulièrement avantageuses ont été instituées. Une victoire du camp républicain lors du prochain scrutin présidentiel pourrait cependant faire stagner l’Oncle Sam, l’opposition ayant jusqu’ici fait montre d’un anti-environnementalisme zélé.

La Corée du Sud lanterne rouge

La République Tchèque est un inattendu sixième. La capacité de production s’est élevée l’an passé à 1 490 MW en 2010, c’est-à-dire 6 % de la production internationale. La moyenne par habitant, elle, atteint 191 W et est la troisième mondiale, ce qui s’explique surtout par le tarif imposé, très avantageux pour les investisseurs. Le marché national pourrait néanmoins être en « surchauffe » et le pays est déjà confronté à des problèmes de distribution, aussi une réforme devrait-elle être entrer en vigueur l’an prochain.

Quant à la capacité de production française, elle était l’an passé de 1025 MW. La hausse a été spectaculaire l’an passé (+719 MW) mais il faut reconnaître que l’Hexagone partait de très loin. Si les objectifs déterminés dans le cadre du Grenelle de l’environnement devraient être atteints plus tôt que prévu et que le nouveau cadre défini par l’Etat vise à instituer une forme d’ « excellence française », le moratoire de trois mois sur les projets de plus de trois kilowatts crête qui s’est achevé fin février a cependant été un coup très dur (voire fatal) pour de nombreuses PME. Quant au maintien du nucléaire, il laisse à penser que l’énergie solaire progressera moins vite que dans d’autres pays.

Leader mondial en matière d’énergie éolienne, la Chine  n’a cependant pas encore déroulé le tapis rouge à l’énergie solaire. La capacité de production de l’Empire du Milieu n’était que de 893 MW l’an passé, un chiffre dérisoire vu sa superficie et son potentiel. Des dispositions gouvernementales avantageuses pourraient cependant « doper » le marché national, sachant que l’Assemblée Nationale du peuple table sur une production de 5 gigawatts (GW) à l’horizon 2015 et de 30 GW d’ici 2020. Il va falloir mettre les bouchées quadruples…

Neuvième malgré sa petite taille et un climat a priori hostile, la Belgique peut de son côté se prévaloir d’une capacité de production de 803 MW et d’une moyenne par habitant de 73 W. De belles performances qui s’expliquent là aussi par la mise en place d’un dispositif fiscal avantageux mais également par l’instauration d’un « certificat vert » sur les panneaux photovoltaïques.

Bonne dernière de ce top 10, la Corée du Sud a tout de même abrité 2 % de la capacité mondiale de production l’an passé, soit 655 mégawatts. Encore très dépendant des énergies fossiles et important plus de 95 % de son électricité, le pays du Matin calme bénéficie cependant d’un ensoleillement important et les projets photovoltaïques devraient donc se multiplier au cours des prochaines années. Les experts s’accordent en tout cas sur une croissance de 200 à 360 MW par an dans les cinq prochaines années.

Des prévisions qui en feraient saliver plus d’un…

Crédits photos : flickr novartis AG / heliospartner
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/perringwendal/14-decembre/id3904441 14 Décembre by perringwendal – Pearltrees

    [...] cependant figurent de parents pauvres concernant la moyenne par habitant, qui n’atteint que 8 W. Les dix principaux pays produisant de l’énergie solaire sont… | zegreenweb [+] Rendez-Vous En Terre Mal Connue (RVETMC) home • contact • blog • [...]

  • Pierre

    Ces données sont vieilles de plus d’un an, les choses ont pas mal bougé depuis…

  • Visiteur

    Bonjour,

    Il me semble que le terme de ‘puissance installée’ (kWc) serait plus approprié que celui de production, non?
    La production est l’énergie et donc le nombre de kWh réélement produits.

  • anonyme

    Pierre, connaîtrais-tu des informations plus récentes

  • https://nano-vac.com/aluminium-nitride-target-aln/ magnetron sputter target

    magnetron sputter target…

    [...]just beneath, are various entirely not related websites to ours, nevertheless, they are surely really worth going over[...]…

  • http://www.auto-insurance-quotes.com/ auto insurance quotes

    auto insurance quotes…

    [...]although internet websites we backlink to beneath are considerably not associated to ours, we really feel they may be essentially worth a go through, so possess a look[...]…

  • http://www.auto-insurance-quotes.com/carinsurance/lowest-auto-insurance-rates lowest auto insurance rates

    lowest auto insurance rates…

    [...]usually posts some really fascinating stuff like this. If you are new to this site[...]…