NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le réfrigérateur sans porte est né ! (Vidéo)

Plus de porte, mais une série d'hexagones pour un réfrigérateur permettant de faire d'importantes économies d'énergie.
Le réfrigérateur sans porte conçu par l'étudiant néo-zélandais Ben de la Roche amène de substantielles économies d'énergie.

L’Homme est décidément capable de tout…

Et en l’occurrence du meilleur puisque cette invention, fruit de l’imagination débordante et décapante d’un étudiant de l’Université de Massey (Nouvelle-Zélande), permet de substantielles économies d’énergie et fatalement une réduction de la facture d’électricité non négligeable en ces temps d’érosion permanente du pouvoir d’achat. Ecofriendly, conceptuel, ce « réfrigérateur du futur » est l’une des grandes attractions de l’International Electrolux Design Lab 2012, une compétition internationale ouverte aux étudiants et aux jeunes diplômés en design industriel, détaille le site Internet Kulturegeek.fr.

À la place de la traditionnelle porte, que certains distraits ne pensent pas toujours à refermer, Ben De La Roche a imaginé une multitude d’hexagones qui ont la faculté d’être tous mobiles et de fonctionner indépendamment les uns des autres.

Image de prévisualisation YouTube

Ben de la Roche, un crack du développement durable

Autre avantage de poids : les compartiments vides ne fonctionnent pas, ce qui limite également le gaspillage énergétique, donc les rejets de gaz à effet de serre. Et le site Internet Gizmodo.fr de préciser : « L’idée est simple. Il suffit de pousser la denrée dans l’une des alcôves pour que le système de refroidissement se mette en route. Il ne s’agit que d’une base, mais cela permet de visualiser l’ensemble de vos denrées en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. »

« Le mur utilise un moteur dans le dos. Celui-ci agit comme un piston pour envoyer des vibrations qui résonnent à travers la chambre intérieure pour ensuite créer de l’air froid », décrypte Ben de la Roche, cité par nos confrères du site web américain Treehugger.com et qui sera à Milan le 25 octobre prochain pour défendre sa trouvaille, laquelle est l’une des dix finalistes du concours précité. Et a de bonnes chances de l’emporter…

Crédit photo : Youtube – capture d'écran
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/insolite/id4492513 Insolite | Pearltrees

    [...] Le réfrigérateur de demain pourrait être sans porte <b>L’augmentation de la population et par conséquent de l’alimentation est un véritable problème environnemental. </b> L’accroissement démographique devrait avoir de graves répercussions environnementales. En cause, une <b>alimentation </b> trop abondante pour les besoins humains, en tout cas dans les pays riches. Ajouté à celui de la surpopulation (rappelons que les experts prédisent 9,5 milliards d’êtres humains sur Terre à l’horizon 2050), le problème s’aggrave au détriment des forêts, dévastées au profit de l’agriculture et de l’élevage, lequel participe activement au réchauffement climatique de par les importants rejets carbone qu’il génère, et de nos océans, qui souffrent de la surpêche. [...]

  • http://www.scoop.it/t/economie-circulaire/p/2915203902/le-refrigerateur-sans-porte-est-ne Le réfrigérateur sans porte est né ! | Economie Circulaire | Scoop.it

    [...] Le réfrigérateur sans porte est né ! From http://www.zegreenweb.com – Today, 8:19 PM [...]