NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le climat, grand oublié de Davos

Le climat, grand oublié de Davos
Le Forum Economique Mondial (WEF), qui s'est tenu la semaine dernière comme chaque année à Davos (Suisse), n’a pas accordé aux considérations climatiques la place qu’elles méritent

Comme chaque année, les grands de ce monde se sont donnés rendez-vous pour tenter de trouver des solutions aux problèmes mondiaux.

Pendant que la révolte gronde en Afrique du Nord, les leaders politiques ont rencontré les leaders économiques pour essayer de trouver des remèdes aux divers maux qui touchent nos sociétés : crise financière, endettements, faim dans le monde… Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a déploré le manque de temps pour réaliser tous les projets importants. « C’est la plus rare de toutes les ressources », a-t-il notamment déclaré.

Un sujet en particulier était sur toutes les lèvres : les troubles dans le Maghreb et la peur d’un éventuel effet domino… En ce qui concerne les problématiques environnementales, force est d’admettre que la question a stagné, chacun s’étant focalisé sur ses propres problèmes (la crise de l’euro, la compétition entre pays en développement…).

Le volet climatique, lui a globalement été survolé. Peu de dirigeants ont présenté des performances et des exemples concrets. Le président russe Dmitri Medvedev a notamment évoqué les investissements verts réalisés par Moscou. Son homologue indonésien Susilo Bambang Yudhoyon a de son côté souligné la nécessité d’une économie globale impliquant des émissions de CO2 réduites.

Ban Ki-Moon a enfin fortement incité Barack Obama et l’Europe dans son ensemble à prendre la tête de la lutte contre le dérèglement climatique. « Cette campagne doit être menée par les pays développés. Les Etats-Unis et les pays Européens en sont moralement et politiquement responsables », a-t-il estimé. Et d’ajouter que « les changements climatiques montrent que notre ancien modèle de consommation est obsolète et dangereux ». Dans son esprit, il est temps de changer. Pas que dans le sien.

Crédit Photo : flickr – World Economic Forum
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • jf

    A croire que l’on va attendre les grandes catastrophes pour enfin réagir…

  • greenauto

    Les changements ne viendront pas des politiques, ni de ses grandes messes élitistes mais des réalités du terrain.