NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La zone d’évacuation de Fukushima partiellement et provisoirement rouverte aux sinistrés

La zone d'évacuation de Fukushima partiellement et provisoirement rouverte aux sinistrés
Plusieurs milliers d'habitants évacués de la préfecture de Fukushima il y a plus d'un an ont été autorisés à revenir provisoirement sur place

Plus d’un an après la catastrophe nucléaire de Fukushima (Japon), qui s’est notamment traduite par l’évacuation d’environ cent mille riverains, certains habitants évacués ont été autorisés à regagner leur domicile.

Une disposition exceptionnelle et réservée à certains « privilégiés », en l’occurrence des quidams jadis établis dans des contrées où la radioactivité atteint aujourd’hui des niveaux acceptables. Les autres, en particulier ceux vivant près de la centrale accidentée, pourraient ne jamais récupérer leurs biens.

Ils sont tout de même seize mille à s’être vus attribuer un « laissez-passer », lequel couvre les villes de Kawauchi, Tamura, partiellement rouvertes hier, et Minamisoma, qui de son côté pourra de nouveau être investie mi-avril (là encore pas partout). La plupart des habitants concernés devra néanmoins patienter encore un peu, le temps de la décontamination totale de la zone et que les infrastructures puissent être restaurées, rapportent nos confrères du Guardian.

Huit autres communes devraient suivre, mais les autorités locales n’ont pas encore déterminé quels quartiers redeviendront accessibles. Quant au périmètre d’évacuation, qui s’étend sur vingt kilomètres autour de l’unité de Fukushima-Daiichi et avait été jugé insuffisant par les pouvoirs publics américains au moment de sa mise en place, il ne fera l’objet d’aucune modification de tracé majeure. Histoire sans doute de montrer que l’entreprise de « nettoyage » avance, et sachant qu’il lui a consacré des sommes colossales, au même titre que la précédente administration, le gouvernement envisage cependant de reclasser les zones contaminées en trois zones, en fonction des niveaux de rayonnement.

Des taux de radioactivité dix à vingt fois supérieurs à la normale par endroits dans la préfecture de Fukushima

Des précautions importantes en amont semblent s’imposer si l’on en croit les allégations de Bruno Chaheyron, responsable du laboratoire de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité) cité par L’Express, selon lequel, « aujourd’hui encore, (les mesures de la Commission) montrent par endroits des taux de radioactivité dix à vingt fois supérieurs à la normale » dans la préfecture de Fukushima. Comptant environ deux millions d’habitants, celle-ci n’a été que très partiellement évacuée, ce que déplore vivement l’expert, qui souligne en outre que « (lorsqu’on se rend sur place), on voit les gens vivre comme si rien ne s’était passé ».

D’après un récent sondage, ils ne sont que 34 % des résidents à souhaiter déménager s’ils en avaient la possibilité (NDLR : 51 % parmi les enfants). Une proportion plutôt modeste qui s’expliquerait au moins en partie par le fait que l’exil incombe financièrement aux populations, comme le rapporte Wataru Iwata, fondateur du CRMS (Laboratoire de mesure de la radioactivité, qui effectue lui aussi des mesures sur le terrain et va à la rencontre des habitants) également cité par l’hebdomadaire et qui regrette par ailleurs  le caractère non-contraignant des assertions des pouvoirs publics.

Alertés par des études fort préoccupantes sur les risques de nouveaux tremblements de terre et de tsunamis, tandis que la majorité de leurs concitoyens poussent en faveur d’une sortie définitive de l’atome, ces derniers ne semblent pas disposés à relancer les centrales nucléaires. La gestion de la catastrophe dans la préfecture de Fukushima paraît davantage discutable…

Crédit photos : AP - David Guttenfelder
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/energies/id3170790 Energies | Pearltrees

    [...] La zone d’évacuation de Fukushima partiellement et provisoirement rouverte aux sinistrés | zegre… Des taux de radioactivité dix à vingt fois supérieurs à la normale par endroits dans la préfecture de Fukushima Des précautions importantes en amont semblent s’imposer si l’on en croit les allégations de Bruno Chaheyron, responsable du laboratoire de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité) cité par L’Express, selon lequel, « aujourd’hui encore, (les mesures de la Commission) montrent par endroits des taux de radioactivité dix à vingt fois supérieurs à la normale » dans la préfecture de Fukushima. Comptant environ deux millions d’habitants, celle-ci n’a été que très partiellement évacuée, ce que déplore vivement l’expert, qui souligne en outre que « (lorsqu’on se rend sur place), on voit les gens vivre comme si rien ne s’était passé ». [...]

  • http://algeriajug.org/forum/index.php?action=profile;u=236737 Manie Kerley

    The Silent Shard…

    This may most likely be really handy for many of your respective jobs I decide to will not only with my blog but…

  • http://www.arturia.com/evolution/smf/index.php?action=profile;u=541865 cleaning offices

    Read was interesting, stay in touch……

    [...]please visit the sites we follow, including this one, as it represents our picks from the web[...]……

  • http://www.singlecupcoffeemakerratings.com/ Welcome to My Blog

    Wikia…

    Wika linked to this website…

  • http://epony.biz/index.php?page=article&article_id=9235 what is it worth

    Amazing Web-site…

    I think home foreclosure likely might have any main effect over the debtor’s residence. Home foreclosures likely might have any Several to many ten yrs undesirable regards to virtually all debtor’s credit file. Any debtor as well as require dispatche…

  • http://www.zootoo.com/profile/pingdoor4/blog/entry/proactolcustomerreviewswhatyou Proactol customer reviews

    The Silent Shard…

    This could probably be quite handy for some of the job opportunities I want to do not only with my blogging site but…

  • http://www.zakopaneapartamenty.net.pl zakopane noclegi

    site…

    Great blog right here! Additionally your website loads up very fast! What web host are you using? Can I am getting your associate hyperlink in your host? I wish my web site loaded up as fast as yours lol…

  • http://iarafoschino.org.pl/internet,i,komputery/skype,download,s,3328/ skype

    Whispering Misty…

    So sorry you will miss the workshop!…