NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La plus grande ferme urbaine du monde arrive sur un toit parisien

Avec une vue sur les toits d’une des villes les plus densément peuplées d’Europe, il est un lieu improbable pour fournir de la nourriture fraîche et des espaces verts, mais le projet situé Porte de Versailles à Paris accueillera la plus grande ferme urbaine du monde.

Paris réduit son empreinte carbone en cultivant ses propres produits dans la ville. La Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement, abrite la plus grande ferme urbaine du monde.

D’ici le printemps 2020, le toit du bâtiment de six étages sera transformé en un paradis vert. De plus, Le Perchoir, la célèbre chaîne parisienne de rooftop, ouvrira un bar et un restaurant sur la terrasse panoramique, proposant un menu allant de la ferme à la fourchette et comprenant des produits cultivés sur place.

Occupant 14 000 mètres carrés (environ la taille de deux terrains de football), la ferme abritera plus de 20 jardins maraîchers fournissant près de 1000 kilos de fruits et de légumes par jour en saison, parmi une trentaine de variétés de plantes différentes. Les plantes se développeront verticalement grâce à l’agriculture aéroponique, une méthode utilisant une solution riche en nutriments et d’eau de pluie pour nourrir les produits. En utilisant seulement 10% de l’eau nécessaire dans les environnements agricoles traditionnels, c’est une méthode de production plus durable.

Pour aller plus loin, la ferme proposera une gamme de services liés à l’agriculture urbaine : visites pédagogiques et ateliers de team-building pour les entreprises. Les résidents locaux seront en mesure de sécuriser environ 140 parcelles de légumes, transformant ainsi le jardin en un espace communautaire.

Viparis, s’est associé à deux sociétés spécialisées dans l’agriculture urbaine, Agripolis et Cultures en Ville, pour donner vie à la ferme sur le toit. Agripolis exploitera la ferme, tandis que Cultures en Ville se chargera des services et des événements.

« En installant des fermes sur les sites que nous exploitons, nous contribuons à renforcer la résilience environnementale et économique des villes de demain. C’est notre principe directeur », a déclaré Pablo Nakhlé Cerruti, PDG de Viparis. « A cet effet, le site de Paris Expo Porte de Versailles fournira des restaurants du complexe, principalement Le Perchoir, mais aussi des résidents du sud de Paris et des communes voisines, directement ou par le biais de la distribution, de cantines d’entreprise et d’hôtels. »

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !