NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La liqueur noire, le biocarburant de demain ?

Volvo a vanté les mérites d'un carburant à base de papier avec lequel il faudra peut-être compter dans les années à venir

Biokérosène, biocarburants de deuxième et troisième génération… Depuis le début du millénaire, les essences dites traditionnelles, pointées du doigt pour leur propension à polluer l’atmosphère (et par ricochet pour leur contribution à la hausse des températures), voient leur hégémonie contestée par des combustibles plus respectueux de l’environnement.

Les pays scandinaves participent largement à cette « défossilisation » qui concerne tous les types de transports et une entreprise danoise, Haldor Topsoe, pourrait à cet égard bientôt passer à la postérité.

C’est que cette compagnie à la renommée pour l’heure étriquée a mis au point une essence « propre », la mal nommée « liqueur noire ». Obtenue à partir de déchets de papiers, elle peut grâce à la magie de la chimie être transformée en DME (diméthyl propre) et devrait avoir de beaux jours devant elle.

Le constructeur automobile suédois Volvo, mondialement réputé pour la fiabilité so Nordic de ses modèles, encourage en effet activement le développement de ce carburant déjà utilisé par les camions, qui serait parmi les plus « verts » sur le marché et dont il loue l’excellent rendement. La combustion des moteurs se ferait en outre sans suie.

Autant d’atouts qui expliquent que certaines stations-service suédoises distribuent déjà du DME et qui laissent présager de sa prochaine généralisation à l’ensemble des véhicules motorisés.

Parallèlement, les têtes pensantes de Haldor Topsoe réfléchissent à d’autres pistes, étudiant ainsi outre-Atlantique les possibilités de transformer du bois en carburant. D’après eux, même les déchets ménagers pourraient à terme servir à élaborer des carburants « verts ». Il n’y a rien d’indécent à les croire : qui, il y a vingt ans, aurait pu prédire que des bus allaient rouler au colza ?

Crédit : Flickr - David Villarreal Fernández
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !