NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La France cherche sa Capitale de la biodiversité

La France cherche sa Capitale de la biodiversité
21 communes d’Ile-de-France sont aujourd’hui candidates au titre de Capitale française de la biodiversité

Dans le cadre d’un concours initié en janvier dernier, l’agence régionale Natureparif désignera prochainement la ville française œuvrant le plus pour défendre sa biodiversité.

Paris est la capitale de la France, Bordeaux est officieusement celle du vin rouge, Lille s’est vue attribuer en 2004 le titre de métropole européenne de la culture, mais quelle ville sera la future Capitale française de la biodiversité ? 80 communes, dont 11 en Rhône-Alpes, 11 dans le Nord-Pas-de-Calais et 21 en l’Ile-de-France ont été sélectionnées pour décrocher ce titre honorifique ou l’une des 6 autres récompenses qui seront délivrées en octobre prochain par Natureparif (NDLR : agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France). Des consécrations qui valoriseront l’implication de ces municipalités pour préserver leurs patrimoines naturel et bâti.

L’agence régionale n’a pas ménagé ses efforts pour dénicher le must des villes écologiques. Les communes candidates ont en effet dû répondre à un questionnaire établi par un comité de scientifiques, de naturalistes et d’urbanistes, tout en respectant des critères stricts de sélection, dont l’intégration de la biodiversité dans leurs règlements d’urbanisme, la gestion de leurs espaces verts et la sensibilisation de leurs citoyens. Elles doivent par ailleurs développer une politique cohérente et des actions exemplaires pour protéger leurs richesses naturelles.

Placé sous la direction du ministère de l’Ecologie, le concours s’inscrit dans le cadre d’un projet européen et a donc des équivalents en Allemagne, en Espagne mais aussi en Hongrie et en Slovaquie.

Pour connaître l’heureuse élu, il faudra patienter jusqu’en octobre. D’ici là, la perspective du concours devrait créer une saine émulation entre les communes de l’Hexagone et renforcera peut-être leur engagement en faveur de l’environnement.

Crédit photo : Flickr – WorldlslandInfo.com
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !