NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La douche infinie, ou comment économiser 90% d’eau

Un jeune ingénieur finlandais a mis au point une douche permettant de se doucher pour une fraction de l’eau et de l’énergie consommées pour une douche traditionnelle, sans rien lâcher sur le confort d’utilisation ! Cette douche étonnante mais ingénieuse nous viens de la POC 21 (Proof of Concept 21), le pendant pratique de la COP 21 organisé par OuiShare et Openstate et cherchant à créer des prototypes de ce que pourront être les technologies vertes de demain.

La France et une partie de l’Europe l’a oublié, mais l’eau est une ressource précieuse, et la consommer plus vite que ne se remplissent les nappes phréatiques crée un manque l’année suivante. Le traitement de l’eau est un gros consommateur d’énergie et de produits chimiques, et toute initiative visant à réduire sa consommation est bonne à prendre. Surtout lorsqu’elle ne change pas le confort !

Cette « Shower Loop », comme son nom l’indique permet de recycler l’eau utilisée lors de la douche. Après avoir ruisselé au fond du bac de douche, l’eau est elle-même lavée en passant entre autres dans un filtre à sable, un filtre à charbon actif, et une lampe à UV. Elle est ensuite réinjectée … dans la douche ! Qu’on se rassure, après un tel traitement, l’eau est complètement propre. Elle le serait peut-être même plus qu’à sa première sortie puisque saletés, chlore et traces de germes sont éliminés dès le premier passage. Seuls 10 litres d’eau sont nécessaires pour amorcer le système, et ce sont les seuls qui seront jamais dépensés pour cette douche. A raison d’environ 10 litres d’eau par minute, une douche classique de dix minutes consomme donc 10 fois plus d’eau ! De plus, comme l’eau est déjà chaude en tombant au fond du bac, il faut beaucoup moins d’énergie pour la chauffer puisqu’il faut juste la maintenir à la bonne température et non la chauffer depuis la température ambiante. D’après son inventeur Jason Selvarajan, la facture énergétique est réduite de 70% !

Le prototype a coûté à son inventeur moins de 1200€, mais il prétend qu’on peut en faire une pour bien moins cher. Les plans et des tutoriels de montages de ce projet en licence libre sont d’ores et déjà disponibles pour tous les bricoleurs sur le site du projet : www.showerloop.me .

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !