NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La Chine sort l’artillerie lourde pour assainir ses eaux

La Chine sort l'artillerie lourde pour assainir ses eaux
La dépollution des eaux est devenue l'un des grands chantiers du gouvernement chinois. Il a du pain sur la planche...

Le verdissement de l’économie chinoise est incontestable, au même titre que la suprématie des sources fossiles, même si les autorités font maintenant les yeux doux aux énergies éolienne et solaire et ont resserré l’étau autour des industries les plus énergivores du pays.

La pollution des eaux chinoises dans leur ensemble est une autre réalité peu glorieuse à laquelle Pékin entend s’attaquer, et comme souvent lorsqu’il s’agit de l’Empire du Milieu la nuance n’est pas de mise et les chiffres donnent le vertige.

En l’occurrence quelque deux cents milliards de yuans (environ vingt-deux milliards huit cent trente millions d’euros) vont en effet être débloqués l’an prochain pour améliorer la qualité de leurs eaux. Un investissement colossal mais pour ainsi dire indispensable eu égard au fait que plus de la moitié des eaux sont impropres à la consommation, à l’impact de cette situation sur les populations et les écosystèmes et à la croissance démographique, assez élevée pour que l’hypothèse d’une pénurie à grande échelle ne soit pas formellement écartée. L’objectif des pouvoirs publics est d’améliorer l’irrigation pour à la fois préserver la sécurité alimentaire (en particulier l’accès au grain) et se prémunir contre d’éventuelles vagues de sécheresse et autres inondations, corollaires d’un dérèglement climatique qui n’épargnera pas plus la Chine que les autres États du globe.

Les contrées reculées bénéficieront elles aussi de l’assistance étatique, les décideurs escomptant offrir un accès à l’eau potable à soixante millions de ruraux – en attendant mieux – via la rénovation  d’infrastructures d’approvisionnement.

Après des décennies de laxisme coupable l’Empire du Milieu met donc les bouchées quadruples. La nécessité d’éviter un cataclysme sanitaire, les affres du réchauffement climatique et les craintes relatives à la production de grain ont motivé l’effort considérable des autorités.

Vu l’immensité du territoire l’entreprise de purification mettra beaucoup de temps mais on peut tout de même s’attendre à des progrès spectaculaires dans les années à venir. À condition toutefois que Pékin continue de mettre la main au portefeuille, ce qui serait dans l’intérêt de tous.

Crédit photo : flickr – Ljubisa Bojic
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • daniel d

    Si cette décision louable est appliquée, cela signifiera clairement que la Chine a fait sa nouvelle révolution culturelle et que sa prise de position au récent sommet de Cancun n’aura pas été de l’esbroufe ni de la simple communication. Tant mieux !

  • http://www.xmt85c4wx5ctwxw3tcerthve56.com/ xmt85c4wx5ctwxw3tcerthve56

    Title…

    [...]the time to read or pay a visit to the content or web sites we have linked to beneath the[...]…

  • http://falschgeldkaufen.blogspot.com/2017/01/wo-kann-ich-falschgeld-kaufen.html http://falschgeldkaufen.blogspot.com/2017/01/wo-kann-ich-falschgeld-kaufen.html

    Title…

    [...]Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated information, nevertheless actually really worth taking a search, whoa did one understand about Mid East has got much more problerms as well [...]…