NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La chaleur des volcans islandais pourrait fournir une partie de l’électricité de la Grande-Bretagne

La chaleur des volcans islandais pourrait fournir une partie de l'électricité de la  Grande-Bretagne

Le secrétaire d’État britannique à l’Énergie rencontrera en mai son homologue islandais. Les discussions porteront sur la construction de câbles sous-marins pour récupérer l’électricité produite grâce au potentiel géothermique scandinave. En proie à des doutes sur son avenir énergétique, la Grande-Bretagne compte beaucoup sur ce projet, mais aussi sur la création d’un réseau énergétique européen.

Des câbles entre l’Islande et la Grande-Bretagne pour transporter de l’électricité. L’idée peut paraître saugrenue, mais elle est très sérieuse. Le secrétaire d’État à l’Énergie britannique Charles Hendry se rendra en effet le mois prochain en Islande pour signer un partenariat énergétique avec la « terre de glace », qui est aussi de feu puisque l’île est située sur une faille géologique. Elle compte parmi les endroits les plus actifs de la planète au niveau volcanique et abrite quelque 200 cratères, dont plus d’une trentaine sont entrés en activité ces deux derniers siècles.

Eu égard à l’épuisement des ressources pétrolières et charbonnières ainsi qu’à la défiance croissante face au nucléaire, de nouvelles solutions doivent être dégagées pour satisfaire les besoins énergétiques de la population. La géothermie à grande échelle en est une. Cité par nos confrères de l’AFP, Charles Hendry a rappelé que « le XXIe siècle est sans aucun doute le moment d’explorer de nouvelles méthodes d’exploitation d’énergie ».

Il justifie ce choix insolite par la dépendance de son pays aux ressources des Etats voisins et par le fait que la facture énergétique des Britanniques s’en trouverait allégée.

Des câbles relient déjà la Grande-Bretagne à la France et aux Pays-Bas. Celui reliant l’Islande à la Grande-Bretagne serait quant à lui long de 1 000 à 1 500 kilomètres, soit l’un des plus longs du monde. Le défi est donc de taille, sachant que chaque kilomètre de câble est aussi constitué de 800 kilos de cuivre.

D’autres projets sont aussi envisagés, à savoir un câble reliant la Grande-Bretagne à l’Espagne et deux autres reliant l’île à la France. Une autre ligne ouvrira dès cet automne entre le Pays de Galles et l’Irlande. De même, une construction analogue reliant la Grande-Bretagne à la Norvège a déjà débuté. Elle devrait entrer en service en 2019.

Les Britanniques veulent sceller rapidement l’accord avec les Islandais. Les ressources sont en effet coûteuses et l’Allemagne est elle aussi sur les rangs…

Crédits photos : flickr – Dingilingi/Eggert Norðdahl
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/environnement-par-la-cftc-hus/p/1596752882/la-chaleur-des-volcans-islandais-pourrait-fournir-une-partie-de-l-electricite-de-la-grande-bretagne La chaleur des volcans islandais pourrait fournir une partie de l’électricité de la Grande-Bretagne | Environnement et Nucléaire "Autrement" | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 10:30 PM [...]

  • http://www.pearltrees.com/innovaproject/developpement-durable/id4599471 Développement durable | Pearltrees

    [...] Eu égard à l’épuisement des ressources pétrolières et charbonnières ainsi qu’à la défiance croissante face au nucléaire , de nouvelles solutions doivent être dégagées pour satisfaire les besoins énergétiques de la population. La géothermie à grande échelle en est une. Cité par nos confrères de l’ AFP, Charles Hendry a rappelé que « le XXI e siècle est sans aucun doute le moment d’explorer de nouvelles méthodes d’exploitation d’énergie ». La chaleur des volcans islandais pourrait fournir une partie de l’électricité de la Grande-Breta… [...]

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/energies-renouvelables/id3069956 Énergies Renouvelables | Pearltrees

    [...] La chaleur des volcans islandais pourrait fournir une partie de l’électricité de la Grande-Breta… Eu égard à l’épuisement des ressources pétrolières et charbonnières ainsi qu’à la défiance croissante face au nucléaire , de nouvelles solutions doivent être dégagées pour satisfaire les besoins énergétiques de la population. [...]

  • http://goo.gl/8tKbZn Agen Sbobet

    …Take a look for more Information on that topic…

    [...]I am not positive where you are getting your info, however good topic.[...]…

  • http://www.ywlllowoctoberfisherhelpbouy.com/3jjjj3l3 yellow october

    Woman of Alien…

    Fantastic work you have finished, this site is absolutely amazing with great facts. Time is God’s way of holding almost everything from taking place at once….