NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La capitale australienne passe à une énergie 100% renouvelable

Canberra sera la première grande région de l’hémisphère sud à acheter toute son énergie à partir de sources renouvelables.

La capitale australienne, Canberra, deviendra la première ville hors d’Europe à passer du combustible fossile à une énergie 100% renouvelable.

À partir du 1er janvier 2020, Canberra rejoindra sept autres districts du monde qui produisent ou achètent l’équivalent de leur consommation totale d’électricité à partir de sources renouvelables, selon un rapport publié le 18 septembre par le think tank Policy Institute Australia à Canberra.

Des approvisionnements en énergies renouvelables multiples et variés

Le rapport a analysé les données de plus de 500 régions du monde disposant d’une population supérieure à 100 000 personnes.

Le district de Rhein-Hunsrück en Allemagne est devenu la première zone à être 100% renouvelable, en 2012 ; deux états allemands, trois états en Autriche et une région en Espagne ont suivi.

L’analyse a utilisé des informations du CDP, une organisation non gouvernementale de Londres qui recueille principalement des données autodéclarées sur la performance environnementale des gouvernements locaux et des entreprises.

Canberra, un territoire autonome avec une population approchant les 400 000 habitants, s’approvisionne en énergie renouvelable à partir de projets solaires et éoliens à grande échelle sur le territoire et dans d’autres États, ainsi que des panneaux solaires sur les maisons et des achats d’énergie renouvelable auprès de sources accréditées.

Des objectifs plus ambitieux nécessaires

Le territoire est dirigé par une coalition entre deux partis de centre-gauche, le Parti travailliste australien et les Verts australiens, depuis 2008. En plus d’atteindre 100% d’électricité renouvelable, le gouvernement s’est également engagé à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2045.

La stabilité du gouvernement du territoire lui a permis de se fixer des objectifs de grande envergure pour diriger l’action climatique, explique Richie Merzian, directeur du climat et de l’énergie à l’Australia Institute. « Vous avez besoin de ce leadership et de cet engagement qui vont généralement au-delà de la politique partisane de trois ou quatre ans », dit-il.

L’Australie a comme objectif national de produire 33 terrawatt-heures de son électricité, soit environ 23,5% de la consommation d’énergie du pays, à partir de sources renouvelables d’ici 2020. Le pays a atteint son objectif plus tôt que prévu, en septembre 2019. Mais les chercheurs affirment que, alors que les émissions de gaz à effet de serre du pays continuent d’augmenter, un nouvel objectif plus ambitieux est nécessaire pour encourager de nouveaux investissements dans les projets d’énergie renouvelable.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !