NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Josh Fox arrêté lors d’une audition au Congrès sur la fracturation hydraulique

Josh Fox arrêté lors d'une audition au Congrès sur la fracturation hydraulique
Le réalisateur Josh Fox, qui lutte activement contre l'extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique, a été arrêté lors d'une audience au Congrès américain portant sur cette méthode controversée

Le réalisateur de Gasland a été arrêté et menotté alors qu’il essayait de filmer une audience au Congrès américain sur la fracturation hydraulique, méthode d’extraction des gaz de schiste aux conséquences dramatiques en matière de pollution de l’eau.

Lors d’une audience de la commission de la Science et de Technologie du Congrès qui visait à examiner une enquête sur la fracturation hydraulique les élus républicains s’étaient en effet opposés à la présence de caméras. Nominé aux Oscars 2011, le cinéaste a aussi été accusé d’avoir pénétré illégalement à l’intérieur du Congrès et devrait comparaître devant une cour de justice le 15 février prochain, rapportent nos confrères du Guardian.

« C’est scandaleux. Je ne m’attendais pas à être arrêté aujourd’hui. Je m’attendais à être autorisé à filmer mais certainement pas à être sorti de là avec des menottes », a déclaré M. Fox. L’interpellation survient alors que l’EPA est dans le collimateur du camp républicain après avoir publié plus de six cent-vingt documents attestant que la fracturation hydraulique a contaminé l’eau potable d’une petite ville du Wyoming (ouest des Etats-Unis).

Dans cet Etat qui accueille quelque cent vingt-trois puits de gaz naturel et où la fracturation hydraulique et le forage horizontal font partie du quotidien, l’Agence a notamment détecté des niveaux de benzène et d’autres produits chimiques utilisés pour extraire le gaz de schiste supérieurs aux normes autorisées dans l’eau potable acheminée jusque chez les particuliers. « Si les républicains appellent à une audience sur cette question très sensible, alors les gens devraient être en mesure de le savoir et de savoir ce qu’ils y font », a commenté M. Fox qui, un an et demi après la sortie de Gasland, n’entend donc pas lâcher le morceau.

Après avoir soumis plusieurs demandes officielles pour filmer l’audience, le réalisateur et son équipe n’ont jamais obtenu les accréditations nécessaires au tournage. Ils espéraient toutefois qu’une simple demande orale, formulée avant le début de l’audition, suffirait. « C’est la deuxième ou la troisième fois qu’on nous refuse l’accès à une audience qui aurait dû être couverte par notre film », a expliqué M. Fox, qui soutient mordicus que « tout le monde devrait être autorisé à prendre part à ces auditions » parce qu’ « elles forment le discours public ». L’équipe de la chaîne ABC n’ayant pas non plus été autorisée à filmer la réunion de la commission, le cinéaste a dénoncé une atteinte à la liberté de la presse. Il se disait intéressé par l’audience, qu’il considère comme « historique » puisque visant à se pencher sur la première étude à avoir établir un lien entre la fracturation hydraulique et la contamination de l’eau. Certains aspirent toutefois à ce qu’il reste de secret soit aussi bien gardé que possible…

Crédits photos : flickr – linh.m.do / StrawberryEarth
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/gaz-schiste/id3054027 Gaz de schiste | Pearltrees

    [...] Le réalisateur Josh Fox, qui lutte activement contre l'extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique, a été arrêté lors d'une audience au Congrès américain portant sur cette méthode controversée Le réalisateur de Gasland a été arrêté et menotté alors qu’il essayait de filmer une audience au Congrès américain sur la fracturation hydraulique , méthode d’extraction des gaz de schiste aux conséquences dramatiques en matière de pollution de l’eau. Josh Fox arrêté lors d’une audition au Congrès sur la fracturation hydraulique | zegreenweb [...]

  • Ph Ponge

    soutenons-le !
    http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N20124

    Cet homme courageux mérite notre respect le plus sincère.

  • http://www.facebook.com/veronneau007 Pierre Véronneau

    Ça pue l’état policier au E.U de la graine de nazi ces bouffons au pouvoir …..  The land of the free and the home of the brave ???? Hahahahahahahahaha