NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Un rayon laser à l’étude pour lutter contre les mauvaises plantes

Un rayon laser à l'étude pour lutter contre les mauvaises plantes
Prudence toutefois : un mauvais dosage de l'intensité du laser pourrait faire grandir les mauvaises herbes au lieu de les détruire

Des chercheurs réfléchissent à utiliser un rayon laser comme pesticide. Très audacieuse, leur projet pourrait cependant être à double tranchant.

Un groupe de recherche de l’Université Leibniz de Hanovre (Allemagne) a développé une alternative à l’herbicide respectueuse de l’environnement. Et de la fiction à la réalité, la frontière est parfois aussi épaisse qu’une feuille de papier puisque les chercheurs ont mis au point… un rayon laser capable de supprimer les mauvaises herbes.

L’équipe à été confrontée à deux obstacles majeurs. D’abord la nécessité de calculer l’exacte densité de la lumière laser pour qu’elle détruise la plante. Un dosage trop bas pourrait ainsi faire grandir les plantes indésirables (!) « Il a été démontré qu’avec trop peu d’énergie, le laser pouvait favoriser la croissance des mauvaises herbes, soit l’exact opposé de ce que nous voulons », a expliqué Christian Marx, chercheur au Département Biosystème et Génie Horticole, dont les propos ont été repris sur le site de l’université.

Ensuite l’identification de la plante à cibler avec le rayon laser. Pour ce faire, les chercheurs ont mis au point un système de caméra qui analyse le champ devant être traité, système couplé avec un logiciel qui, lui, isole les mauvaises herbes.

Le système pourrait être installé sur des drones traquant les mauvaises herbes dans nos champs

Un rayon laser au service de la protection de l’environnement

Effectués jusqu’ici uniquement sur des petites surfaces, les tests pourraient par la suite concerner des champs beaucoup plus grands en vue de remplacer les herbicides traditionnellement utilisés dans l’agriculture et donc de limiter la pollution des eaux causée par les produits phytopharmaceutiques.

Rappelons en outre que les herbicides, en plus d’être mauvais pour l’environnement, deviennent inefficaces à long terme, les plantes devenant de plus en plus résistantes génération après génération. Il a également été prouvé qu’ils peuvent avoir un impact grave sur la santé humaine, pouvant par exemple provoquer des pathologies graves comme la maladie de Parkinson ou encore être à l’origine d’un accouchement précoce.

Des alternatives écologiques existent déjà pour lutter contre l’utilisation des pesticides, que les pouvoirs publics français veulent réduire de moitié d’ici 2018 par rapport aux niveaux de 2008, mais qui est accrue avec la surproduction agricole. Ainsi, pour ne citer qu’elle, la rotation des cultures de céréales d’été ou d’hiver. La trouvaille des chercheurs de l’Université Leibniz, elle, n’a rien à envier aux meilleurs films de science-fiction. Leur laser devrait en effet être fixé sur des drones volants pour une utilisation dans l’agriculture industrielle.

Crédits photos: Flickr / Will668 - Man vyi
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/high-tech/id3341548 High Tech | Pearltrees

    [...] Un rayon laser à l'étude pour lutter contre les mauvaises plantes Le cloud computing n’accorde pas la place qu’elles méritent aux énergies renouvelables. Un rapport et un classement parus ce mois-ci portent sur les dessous de la consommation énergétique du cloud computing . Cette nouvelle technologie de stockage des données est en pleine expansion, d’où une demande en électricité de plus en plus élevées. Si certaines entreprises, parfois illustres, s’appuient surtout sur le charbon , d’autres se tournent davantage vers les énergies renouvelables ( biomasse , énergie solaire etc.) . L’ Uptime Institute a dévoilé hier son classement des entreprises informatiques les plus vertes. Assez surprenant étant donné la campagne à charge menée par Greenpeace l’an passé, le leader est Facebook , qui a il est vrai consenti d’importants efforts au cours des mois écoulés. [...]

  • http://www.scoop.it/t/attitude-bio/p/1813431682/un-rayon-laser-a-l-etude-pour-lutter-contre-les-mauvaises-plantes-zegreenweb Un rayon laser à l’étude pour lutter contre les mauvaises plantes | zegreenweb | Attitude BIO | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 1:46 PM [...]

  • http://www.scoop.it/t/economie-circulaire/p/1828360428/un-rayon-laser-a-l-etude-pour-lutter-contre-les-mauvaises-plantes Un rayon laser à l’étude pour lutter contre les mauvaises plantes | Economie Circulaire | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 2:23 PM [...]