NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Ikea a offert un Noël vert à ses employés américains

Ikea a offert un Noël vert à ses employés américains
Pour Noël, la filiale américaine d’Ikea a offert a ses 12 400 salariés un vélo tout terrain. L’occasion de promouvoir la mobilité verte et d’inspirer peut être d'autres entreprises outre-Atlantique

À Noël, les 12 400 salariés d’Ikea aux Etats-Unis ont été gâtés. Le géant suédois du meuble a offert à chacun un vélo tout terrain. Une initiative écolo bienvenue.

Un vélo en kit, tout terrain, pour inciter à la mobilité propre : le cadeau green d’Ikea rassure un peu, face aux 14 millions de voitures vendues chaque année outre-Atlantique. Et l’entreprise suédoise est plutôt bien inspirée, l’équation étant – presque –  parfaite.

Passons sur les avantages financiers, tant en dépenses en carburant qu’en investissements dans une salle de sport. Une petite balade pour se mettre en jambe avant une bonne journée de travail, c’est aussi et surtout contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), pédaler permettrait en effet de s’exposer 2 à 3 fois moins à la pollution qu’en conduisant un véhicule. Sur des courtes distances et en particulier en milieu urbain, le vélo serait par ailleurs plus rapide que la voiture.

Moins pertinent en France

Alors pourquoi Ikea n’offre t-il pas le même présent à ses salariés français ? La direction du groupe en France encourage déjà les clients à utiliser les transports alternatifs et n’a « pas particulièrement de politique de développement de vélo auprès des employés ». Ikea France a cependant créé en avril dernier son site de covoiturage, et le fait est que le deux roues est un moyen de transport peu commode pour ramener chez soi bibelots et autres meubles de salon ou de bureau… Il n’existe en outre aucune surface de vente dans Paris intra-muros et les magasins se situent le plus souvent dans des zones d’activités commerciales (ZAC) difficilement accessibles en vélo. Vu sous cet angle…

Crédit photo : Ikeaaddict.com
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !