NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Etre écolo… au bureau

Vous êtes déjà nombreux à avoir quitté vos bureaux pour rejoindre les plages de l’ouest ou du sud de la France. Mais pour ceux qui sont encore là, c’est peut-être le moment – puisque vous avez un peu plus de temps – de vous pencher sur comment vous comporter de manière plus écoresponsable au bureau. Voici donc quelques écogestes que vous pouvez facilement mettre en pratique.

Dans le domaine de l’impression, fortement consommatrice de ressources et d’énergie, il existe de nombreuses astuces. Vous pouvez déjà commencer par imprimer vos documents en positionnant deux pages par feuille de papier (deux pages paysages une en dessous de l’autre sur une feuille format portrait ou deux pages portrait une à côté de l’autre sur une feuille format paysage), ce qui divisera par deux votre consommation de papier. L’impression en recto verso est également un classique très efficace.

Le mieux est encore de ne pas imprimer systématiquement tous les documents, emails ou pièces jointes que l’on peut recevoir. Néanmoins, quand l’impression est nécessaire, il est bon d’opter pour du papier recyclé et si possible non blanchi (évitant l’utilisation de produits chimiques toxiques). Les ramettes papier, par exemple, dont la consommation peut être très importante dans certaines entreprises, doivent être finement choisies, notamment en fonction de l’usage qui sera fait du papier. Pas la peine notamment de choisir du papier trop épais s’il s’agit d’imprimer des documents qui ne seront pas remis à un client ou prospect, ou qui ne sortiront pas de l’entreprise.

Le choix de son imprimante, comme de ses fournitures de bureau, est également un point majeur. Pour vos imprimantes, pensez à acheter un modèle multifonctions si vous avez l’usage d’un fax, d’un scanner et d’un copieur en plus des fonctions classiques d’impression. Veillez également à sélectionner un modèle capable d’imprimer en recto/verso ce qui vous permettra de diviser par deux votre consommation de papier.

En ce qui concerne les fournitures de bureau, pensez à les choisir recyclées ou écoconçues (agrafeuse sans agrafes, cahiers et post-its en papier recyclé, feutres et surligneurs à encre rechargeable à base d’eau, crayons et stylos en bois FSC, accessoires de rangement en carton ou en plastique recyclé, etc.). Ainsi vous réduirez votre impact sur notre planète et contribuerez à préserver l’environnement. Alors pour les aoûtiens qui ne sont pas encore partis, ou pour les juillettistes qui sont déjà revenus, profitez de cette période de calme au bureau pour revoir l’achat de vos fournitures et transmettre les bonnes pratiques autour de vous.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !