NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La Mairie de Paris envisage l’installation d’hydroliennes dans la Seine

La Mairie de Paris envisage l'installation d'hydroliennes dans la Seine
Deux hydroliennes pourraient prochainement être installées sous le pont du Garigliano (XVe arrondissement)

La proposition des océanographes du bureau d’études Énergies de la lune d’installer une ferme hydrolienne dans la Garonne pour alimenter le réseau d’éclairage public de Bordeaux pourrait convaincre Alain Juppé . L’expert Jérôme Cougoul a mis en avant le caractère « inépuisable et prédictible » de cette ressource encore au stade expérimental, les marées étant connues cent ans à l’avance. Cet atout de poids et le fait que les installations soient immergées expliquent sans doute en grande partie pourquoi la Mairie de Paris s’est elle aussi montrée intéressée par le système, même si l’efficacité énergétique de la Seine est encore à démontrer.

L’exploitation des courants de la Seine à des fins énergétiques est une idée « propre » qui semble aussi séduire la filiale Énergies nouvelles d’EDF, laquelle pourrait répondre à l’appel à projets que la municipalité se prépare à lancer et clôturera cet automne. Les entreprises intéressées ne devront donc pas traîner pour faire acte de candidature et déposer leur dossier.

Adjoint au maire en charge du Développement durable Denis Baupin a reconnu « ne pas attendre monts et merveilles de ces techniques » mais a insisté sur « l’impact pédagogique ». Et de citer l’exemple du Vélib’, qui « a aidé les Parisiens à réaliser qu’on pouvait se déplacer en vélo dans la ville ».

Déjà quatre sites potentiellement exploitables détectés

Si beaucoup d’étapes restent à surmonter pour que les hydroliennes séquaniennes puissent prétendre au même succès que le dispositif de deux-roues en libre-service instauré par la Ville de Paris en 2007 quatre sites potentiellement exploitables (avec deux hydroliennes chacun) ont déjà été repérés à la suite d’une étude du service de l’écologie urbaine et de Voies navigables de France. Trois d’entre eux sont concentrés dans le VIe arrondissement au niveau du pont au Change, du pont Marie et du Pont de la Tournelle. Le quatrième est situé sous le pont du Garigliano (XVe arrondissement), à l’ouest de la capitale.

Deux mini-éoliennes de l’entreprise Elena trônent depuis début avril au-dessus du toit de la Maison de l’Air (XXe arrondissement) et ont déjà produit cinq cents kilowattheures (KWh) d’électricité en dépit de conditions climatiques pas particulièrement avantageuses (NDLR : Leurs pales vont toutefois être aérodynamisées pour obtenir un rendement plus important). La géothermie va par ailleurs permettre de chauffer l’équivalent de douze mille logements dans la ZAC (Zone d’aménagement concerté) Paris Nord-Est et la Ville de Paris vient tout juste de se prononcer en faveur de l’expérimentation l’an prochain d’un système de récupération des eaux usées pour chauffer les bâtiments publics.

À condition bien sûr que la faisabilité et la pertinence d’un tel dispositif soient entérinées l’implantation d’hydroliennes dans la Seine serait donc un nouveau pas de franchi pour les énergies renouvelables dans la capitale, en plus de n’occasionner aucun préjudice esthétique. L’air de rien c’est peut-être une petite révolution que l’équipe municipale est en train de préparer depuis quelques mois.

Crédit photo : Wikimedia Commons – Gérard Delafond
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • alain b

    Paris ville “verte” ? Pourquoi pas finalement. Le simple fait que la municipalité réfléchisse à ces solutions propres est en tout cas très encourageant

  • https://tamilrockers.space/fast-and-furious-8-tamilrockers/ fast and furious 8 tamilrockers

    fast and furious 8 tamilrockers…

    [...]Every the moment inside a whilst we choose blogs that we study. Listed beneath are the most current web pages that we choose [...]…

  • http://www.auto-insurance-quotes.com/carinsurance/lowest-auto-insurance-rates lowest auto insurance rates

    lowest auto insurance rates…

    [...]although web sites we backlink to beneath are considerably not related to ours, we feel they’re truly really worth a go by, so possess a look[...]…