NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Éclairage LED dans les rues de Barcelone

Éclairage LED dans les rues de Barcelone
Barcelone "by night"

Une lumière « verte » s’est propagée autour de Barcelone. L’Estany, un village d’à peine 400 habitants situé au nord de la capitale catalane, est en effet evenu en septembre 2009 la première municipalité européenne disposant d’un système d’éclairage publique à la technologie 100% LED.

L’objectif de cette installation est de réduire à la fois le coût de la consommation d’énergie et l’impact sur l’environnement. Et le moins que l’on puisse écrire est que L’Estany y est parvenu puisque la commune a vu sa consommation d’énergie diminuer de 80% et ses émissions de CO2 dans l’atmosphère baisser de 65% en à peine plus d’un an.

La technologie LED est une alternative à l’éclairage classique à incandescence. Sa découverte remonte aux années 1920, mais il semble que jusqu’à maintenant elle ait été peu exploitée au regard de ses possibilités. La diode électroluminescente (Light-Emitting Diode en anglais) est un petit dispositif recouvert d’une capsule plastique contenant un élément semi-conducteur qui émet de la lumière au contact du courant électrique.

L’investissement amorti d’ici à 2013

Le système LED apporte de nombreux avantages tant sur le plan économique qu’écologique  et constitue une véritable révolution pour le secteur de l’éclairage public. Parce qu’elles ne comportent aucun composant toxique, les ampoules LED ne sont donc pas polluantes. De même elles nécessitent un apport énergétique très inférieur à celui des ampoules classiques. Ce sont des lampes très résistantes qui ont une espérance de vie particulièrement longue. Si une ampoule à incandescence peut prétendre à franchir le cap des 1000 heures, une ampoule LED, elle, peut en effet durer jusqu’à 50 000 heures. L’unique bémol à l’utilisation de cette technologie est son coût élevé à l’investissement.

Pionnière dans son exploitation à une telle échelle, la municipalité de L’Estany semble pourtant s’y retrouver dans ses comptes. « L’opération a consisté à remplacer les ampoules traditionelles de 100 Watts par des ampoules LED de 25 Watts, pour un coût total de 46 000 euros », a ainsi décrypté Jordi Tort, conseiller pour l’Environnement de L’Estany. Un investissement initial certes élevé mais qui finit par être amorti par la baisse des factures d’électricité. M.Tort a prévu l’an passé que les ampoules LED allaient faire passer de 15 000 à 3 000 euros la facture annuelle d’électricité de la municipalité. Le coût de l’investissement de départ devrait ainsi être couvert d’ici à 2013.

Des lampadaires intégralement remplacés dans un quartier de Barcelone

A Barcelone même, dans le cadre du projet de développement urbain « 22@ Urban Lab », le système d’éclairage LED a également été mis en place dans certaines rues. Le quartier appelé « 22@ » est une ancienne zone industrielle de la capitale catalane qui fait aujourd’hui l’objet d’un plan de rénovation important. Des lampes à éclairage LED ont été installées dans les rues de ce quartier, mais à la différence de L’Estany, où seules les ampoules avaient été changées, les lampadaires ont ici été intégralement remplacés.

Le système bénéficie en outre d’une technologie plus développée qui permet de détecter le passage des piétons ou des véhicules. Grâce à un système « wireless » de capteurs, les lampadaires s’allument et s’éteignent automatiquement, d’où d’importantes économies d’énergie.

Éclairer seulement à l’endroit et au moment nécessaires constitue un grand pas vers une planète plus durable. A installer dans toutes les rues du monde… et pourquoi pas chez soi?

Flickr - Nixious
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !