NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Des monuments aux morts pour les insectes !

Des monuments aux morts pour les insectes
Ces monuments ont vocation à amener les badauds à reconsidérer la mort d'un insecte

Parce qu’on ne pleure pas assez leurs morts, alors qu’ils sont des centaines de milliards à trépasser chaque année, en partie à cause des pesticides, un collectif d’artistes a décidé de rendre hommage aux… insectes.

C’est tellement facile pour nous,  humains, de nous débarrasser de ces petits êtres insignifiants de notre point de vue à grands coups de pantoufles ou d’un simple revers de main. Elles nous effraient parfois, nous dégoûtent souvent, mais nous devrions rendre hommage à ces petites bestioles qui nous rendent bien souvent des services. Après tout, ne font-elles pas partie de la biodiversité et, de fait, ne contribuent-elles pas à l’équilibre des écosystèmes ?

Le groupe d’artistes Carmichael Collective - un projet de Carmichel Lynch, une agence de publicité américaine – a décidé de leur rendre hommage en construisant des monuments commémoratifs à leurs échelles. Basés à Minneapolis (Minnesota), les artistes appellent les badauds passant devant ces « micro-mausolées » à s’incliner devant les insectes tombés au combat et à célébrer les bienfaits qu’ils peuvent apporter à l’humanité, alors qu’il est établi que les hommes constituent la plus grande menace pour les insectes.

Image de prévisualisation YouTube

Une étude a ainsi révélé qu’aux Etats-Unis, près de 32,5 milliards d’entre eux étaient tués rien qu’à cause des voitures (!) Sans parler de l’utilisation d’insecticides dans des proportions souvent déraisonnables, de la déforestation et de notre tendance fâcheuse à tuer toutes les petites bêtes à la mine plus ou moins patibulaire qui ont le malheur de croiser notre route.

Si cette réalité ne justifie pas de leur mener une guerre sans merci, les insectes ne sont cependant pas près de disparaître de la surface du globe. Certains spécialistes évaluent même à 30 millions le nombre d’espèces, ce qui représenterait près de 90% de la vie sur Terre…

Crédits photos: flickr – Carmichael Lynch
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/faune/id3041110 Faune | Pearltrees

    [...] Biodiversité : des monuments aux morts pour insectes ! | zegreenweb Parce qu’on ne pleure pas assez leurs morts, alors qu’ils sont des centaines de milliards à trépasser chaque année, en partie à cause des pesticides , un collectif d’artistes a décidé de rendre hommage aux… insectes . C’est tellement facile pour nous, humains, de nous débarrasser de ces petits êtres insignifiants de notre point de vue à grands coups de pantoufles ou d’un simple revers de main. Elles nous effraient parfois, nous dégoûtent souvent, mais nous devrions rendre hommage à ces petites bestioles qui nous rendent bien souvent des services. [...]