NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Des jardins en mouvement

Dans certaines villes, comme New York, la mode est aux jardins sur les toits. Ou encore aux ruches, produisant leur propre miel. Et si les jardins choisissaient désormais comme terrain de jeu les transports publics, et pouvaient ainsi se déplacer?

Un paysagiste espagnol, dénommé Marc Granen et installé dans la région de Bescano, semble avoir trouvé la solution. Il s’agit d’installer sur les toits des bus des jardins. Un prototype, actuellement en fonctionnement à Girona, une station balnéaire située au Nord Est du pays, transporte des touristes, apparemment conquis par cette idée pour le moins originale. Des discussions sont en cours pour rééditer l’expérience dans une ville encore plus touristique, Barcelone.

La technologie, Phyto Kinetic, s’appuie sur une mousse hydroponique beaucoup plus légère que de la terre, ce qui permet de ne pas trop alourdir le toit. En été, l’eau issue de la condensation de l’air conditionné permet d’arroser automatiquement le jardin. En hiver, en l’absence d’air conditionné, il est toujours possible de le faire manuellement. Cette idée pourrait permettre de mettre du vert dans des villes qui ont peu de jardins publics, ou peu d’espace pour en construire. A titre d’exemple, dans une ville comme New york qui compte plusieurs milliers de bus, la mise en place de cette technologie pourrait permettre d’obtenir 100.000 mètre carrés d’espaces verts supplémentaires, purifiant ainsi l’air pollué de la ville…

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !