NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Des dizaines de milliers d’Ethiopiens délogés pour céder des terres agricoles

Des dizaines de milliers d'Ethiopiens délogés pour céder des terres agricoles
Le gouvernement éthiopien prévoit de déloger plus d'un million de personnes dans le but de céder des terres agricoles aux investisseurs

Un rapport publié par l’organisation Human Rights Watch dénonce le programme de « villagisation » mis en place dans la région de Gambella, en Ethiopie. Il consiste il est vrai à céder des terres agricoles aux investisseurs au détriment des populations.

Depuis 2010, le gouvernement éthiopien s’est officiellement engagé dans un programme de « villagisation ». Il s’agit de déplacer des populations, qui en contrepartie se voient promettre de meilleures infrastructures dans de nouveaux villages. D’ici 2013, 1,5 million de personnes devraient être délogées et réinstallées dans quatre régions du pays, à savoir Gambella, Afar, Somali et Benishangul-Gumuz, sachant que les relocalisations sont à un stade avancé dans la première.

Louable sur le papier, l’intention gouvernementale serait cependant une véritable catastrophe humaine si l’on en croit l’organisation Human Rights Watch (HRW), qui a récemment publié un rapport sur le processus de villagisation entamé dans la région de Gambella. Après avoir interrogé 100 personnes concernées par le programme l’an dernier, l’ONG affirme que la véritable motivation d’Addis-Abeba n’est pas d’améliorer le quotidien des villageois mais de libérer les terres agricoles pour les céder aux investisseurs.

Ces derniers convoitent en effet la richesse des sols du pays, au point qu’en un peu plus de deux ans – entre 2008 et le début de l’année 2011 -, près de 3,6 millions d’hectares de terres auraient été cédés en Ethiopie. A titre d’exemple, le milliardaire saoudien Mohammed al-Amoudi a ordonné la construction d’un canal de plus de trente kilomètres de long afin d’irriguer 10 000 hectares de terres pour cultiver du riz, rapportent nos confrères du Guardian.

Des déplacements de populations en violation des droits de l’Homme

Selon HRW, le gouvernement éthiopien nie que son programme de villagisation a pour but de céder plus de terres aux investisseurs mais les villageois auraient en réalité été informés de cette motivation lorsqu’ils ont été appelés à être déplacés. Des représentants du gouvernement auraient ainsi annoncé à l’un d’eux : « Nous allons inviter des investisseurs qui vont pratiquer de la culture commerciale. Vous n’utilisez pas bien la terre. Elle reste inexploitée ».

Circonstance aggravante : contrairement à ce que les autorités veulent faire croire, la plupart des nouveaux villages dans lesquels sont réinstallés des dizaines de milliers de personnes à Gambella seraient inadaptés à l’agriculture et à l’apport de services tels que l’éducation et la santé. « Le programme de villagisation du gouvernement éthiopien n’améliore pas l’accès aux services pour les peuples indigènes de Gambella, mais au contraire sape leurs moyens de subsistance et ébranle la sécurité alimentaire », s’insurge Jan Egeland, qui dirige la branche européenne de l’organisation.

« Le gouvernement devrait suspendre le programme jusqu’à ce qu’il puisse garantir que les infrastructures nécessaires sont en place et que les populations ont été proprement consultées et compensées pour la perte de leurs terres », poursuit-il. Car selon HWR, ces déplacements sont forcés et certaines procédures de relocalisation auraient été faites sous la menace, avec même des agressions et des arrestations arbitraires envers ceux qui ont tenté de résister.

Une situation alarmante et scandaleuse, qui n’est malheureusement pas réservée aux seules populations éthiopiennes. Que ce soit en Afrique ou dans d’autres parties du monde, nombreux sont les peuples qui perdent leurs terres au profit de riches investisseurs étrangers. Qui plus est le plus souvent peu soucieux de l’impact de leurs activités sur l’environnement…

Crédits photos : flickr - gill_penney / paularps
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/planete-durable/p/996218122/des-dizaines-de-milliers-d-ethiopiens-deloges-pour-ceder-des-terres-agricoles-zegreenweb Des dizaines de milliers d’Ethiopiens délogés pour céder des terres agricoles | zegreenweb | Planete DDurable | Scoop.it

    [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } http://www.zegreenweb.com – Today, 5:49 [...]