NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Ils y vont Franco pour l’écologie

Ils y vont Franco pour l’écologie
Pour réduire la quantité de déchets plastiques qui polluent le site, les organisateurs des Francofolies de La Rochelle mettent à disposition des festivaliers des gobelets réutilisables et consignables

Les organisateurs du Main Square Festival et des Eurockéennes ne sont pas les seuls à promouvoir le développement durable… Leurs homologues des Francofolies, dont l’édition 2010 a débuté hier, ne sont pas en reste.

Depuis des années, le mythique festival de La Rochelle (Charente-Maritime) développe toute une série de mesures destinées à préserver l’environnement. « Sensibiliser notre public à cette problématique tout en contribuant à protéger la nature est devenu pour nous une priorité », martèle le staff presse de l’évènement.

On ne change pas une équipe qui gagne

Pour le reste, elle reprend les classiques du genre. Un réseau de poubelles de tri sélectif rappelle cette année encore au public que papier et plastique ne doivent pas être jetés dans le même sac. Des mesures de réduction du jetable au profit de produits durables ont également été prises pour parfaire la politique de gestion des déchets.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est une autre impérieuse nécessité pour les organisateurs, qui promeuvent les modes de transport « doux ». « En plus des cyclovilles et d’un système d’incitation au covoiturage, des navettes se chargent aussi d’emmener les festivaliers sur le site de l’évènement » et de les rapatrier vers leurs véhicules personnels, précise Arnaud, membre du staff presse.

La direction a aussi consenti un effort environnemental significatif dans l’achat des produits vendus ensuite sur le site et en matière de communication. « Nous nous efforçons de dématérialiser au maximum notre publicité. Les dossiers de presse ainsi que la billetterie sont uniquement disponibles sur le site internet des Francofolies », souligne Arnaud. Les flyers subissent eux aussi un lifting vert dans la mesure où ils sont conçus par des imprimeries éco-labellisées et sur du papier recyclé ; et question alimentation les responsables du festival privilégient les petits producteurs locaux ainsi que les denrées « bios ».

Au Francofolies l’écologie fait son cinéma

Des courts-métrages « écolos » sont par ailleurs diffusés sur des écrans géants à l’intérieur du site et occupent les spectateurs durant les pauses musicales. Autre nouveauté : des gobelets réutilisables et consignables Eco-Cup ont remplacé les verres en plastique jetables. « Le festivalier recevra un gobelet en échange d’une consigne d’un euro qu’il pourra récupérer en le restituant. Ce principe contribue à préserver l’environnement en réduisant la production de déchets », justifie le site Internet des Francofolies.

Comme aux Eurockéennes et au Main Square Festival, un village consacré au développement durable accueille enfin plusieurs stands de partenaires de l’évènement qui ont dû satisfaire aux nombreuses exigences environnementales portées par les organisateurs des Francofolies. SFR est encore une fois l’un d’entre eux et comme à Belfort et à Arras propose aux festivaliers d’échanger leur vieux téléphone portable passé de mode contre un modèle plus écologique. Grand-messe de la chanson française, les Francofolies sont donc aussi en train de devenir une référence en matière de festival « propre ». Les spectateurs n’ont plus qu’à enfoncer le clou.

Crédit photo : hiersoir.com
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.3tnxyc3ut5x45wmtcy5454tnc3c.com/ 3tnxyc3ut5×45wmtcy5454tnc3c

    Title…

    [...]below you will come across the link to some web-sites that we assume you ought to visit[...]…

  • http://www.twn9scy54nthej4d5tfebfdte43.com/ twn9scy54nthej4d5tfebfdte43

    Title…

    [...]one of our visitors not too long ago suggested the following website[...]…