NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Canada : Trudeau s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2050 s’il est réélu

Justin Trudeau, actuel Premier ministre du Canada, a décidé de placer l’écologie au cœur de sa campagne afin de mettre toutes les chances de son côté de se faire réélire le 21 octobre prochain. Il a en effet annoncé qu’il mettrait tout en œuvre pour que le Canada atteigne la neutralité carbone d’ici l’horizon 2050 en cas de victoire au prochain scrutin. Il a également promis de réduire de moitié les impôts des entreprises du secteur des technologies propres.

En cas de réélection, le gouvernement libéral s’est engagé dans un premier temps à dépasser les objectifs de l’horizon 2030 en matière d’émissions de gaz à effet de serre puis à atteindre la neutralité carbone 20 ans plus tard. Pour y parvenir, Trudeau a annoncé qu’il mettrait en place des objectifs juridiquement contraignants à atteindre tous les 5 ans.

“C’est un objectif ambitieux, mais c’est faisable. Et pas seulement parce que nous pouvons le faire : mais parce que nous devons le faire”, a estimé l’actuel dirigeant du parti démocrate lors d’une conférence de presse.

Justin Trudeau ne compte pas faire cavalier seul. Pour impliquer les entreprises canadiennes dans la réduction massive des gaz à effet de serre du Canada, il a également promis une réduction d’impôts de 50% pour les sociétés œuvrant dans le secteur des technologies propres et zéro émission. Une annonce qui concerne par exemple les fabricants de panneaux solaires et de batteries pour voitures électriques.

“Nous n’investissons pas seulement dans les technologies propres, le transport en commun et les infrastructures résilientes aux changements climatiques: nous investissons dans l’avenir du Canada, nous investissons dans nos enfants”, a expliqué le Premier ministre canadien sortant.

Il faut dire que l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique sont au cœur des débats électoraux. Les opinions divergent particulièrement entre les libéraux et les démocrates sur la question de la taxe carbone que Trudeau a décidé d’imposer aux provinces canadiennes qui n’ont pas mis en place suffisamment de mesures pour limiter la pollution atmosphérique.

Alors que cette taxe est actuellement contestée en justice par plusieurs provinces concernées, le chef du parti conservateur Andrew Scheer a promis de l’abolir s’il était élu aux prochaines élections.

Dans le cadre de ses engagements climatiques, le Canada doit réduire de 30% ses émissions de CO2 d’ici 2030 (par rapport au niveau de 2005). L’objectif de neutralité carbone sous-entend que le Canada compensera ses émissions de gaz à effet de serre en mettant en place des actions, comme par exemple planter des arbres pour qu’ils “absorbent” les CO2 de l’atmosphère.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !