NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

BP caricatural et caricaturé

BP caricatural et caricaturé
Refaire le portrait de BP est devenu possible avec le nouveau concours organisé par Greenpeace UK. Le gagnant recevra un prix très particulier puisqu’il s’agit d’une journée avec un designer professionnel pour le transformer en un véritable produit pour les prochaines campagnes de l’association.

En lançant un concours de caricatures du logo de BP, Greenpeace joue la carte de l’humour grinçant. Les premières propositions donnent notamment une autre signification de ses initiales : BP ne veut ainsi plus forcément dire « Beyond Petroleum », mais aussi « Bad People » ou « Black Paradise »

C’est un secret de polichinelle : les top managers de BP et les militants de Greenpeace se vouent une inimitié tenace. La dernière initiative de Greenpeace devrait toutefois réussir le tour de force d’envenimer encore leurs relations. Pour protester contre l’exploitation sans retenue des gisements pétroliers en Alberta, responsable d’une catastrophe environnementale, l’ONG propose en effet d’inviter la population à participer au rebranding du groupe et de redessiner le logo du groupe pétrolier, « Un nouveau logo qui correspond mieux à leur sale business », précise l’association.

Deux catastrophes écologiques à l’origine du concours

L’exploitation des sables bitumineux en Alberta « menace la nature sauvage canadienne, les peuples indigènes et le climat au moment même où nous devons réduire nos émissions de carbone », ajoute Greenpeace, née en 1971 dans la ville voisine de Vancouver. C’est pourquoi elle se propose de changer l’image de BP pour montrer que « l’entreprise n’est pas « au-delà du pétrole » (NDLR : traduction du slogan de la société « Beyond Petroleum »)- mais au contraire profondément ancrée dans les sables bitumineux ». Quant à la récente marée noire en Louisiane, elle n’a naturellement fait que discréditer encore plus la multinationale britannique auprès des organisations de défense de l’environnement.

Le logo gagnant sera l’avatar de la prochaine campagne internationale de Greenpeace

La participation au concours est ouverte à toutes et à tous. La compétition a ainsi été divisée en trois sections : les étudiants et les professionnels du design, le grand public et les moins de dix-huit ans. Le champion toutes catégories se verra offrir une journée avec un designer professionnel et son logo sera par ailleurs l’avatar de la future campagne de Greenpeace contre BP. L’organisation sélectionnera par ailleurs chaque semaine un logo qui habillera un sac Greenpeace, ce jusqu’à la fin du concours. Les intéressés ont jusqu’au 28 juin 18h30 heure française pour s’inscrire. Quant au groupe BP, il n’a sans doute pas fini de voir son image se faire polluer.

logo BP caricaturé 4

Image 12 de 15

Crédit photo : Copyright Greenpeace UK
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !