NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Bordeaux : du rouge au vert

Bordeaux : du rouge au vert
Les amateurs pourront bientôt déguster un bon verre de vin sans se préoccuper de l’impact de la filière viticole sur l’environnement

En prenant l’an passé la décision d’effectuer son bilan carbone, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) a obtenu les faveurs des associations écologistes. Eu égard au climat de suspicions pesant sur le secteur agricole, le but du Conseil était d’afficher une totale transparence, c’est-à-dire des vendanges jusqu’à la mise en bouteille. C’est que, outre les pesticides, la filière vinicole rejette chaque année 200 000 tonnes équivalent carbone, la faute aux métaux, aux cartons d’emballage, au liège et plus encore au verre (NDLR : qui a lui seul en génère 43 000), ainsi qu’au fret et aux transports.

Le CIVB a décidé courant février d’aller encore plus loin en mettant en place un nouveau système de gestion environnementale dans l’optique de devenir rien de moins que le « leader mondial en matière de développement durable du secteur viticole ». Son président Alain Vironneau a fixé un objectif qui concerne aussi bien les entreprises que les châteaux et les négociants, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 % à l’horizon 2020 et de 75 % d’ici à 2050. Le Conseil s’est à cet égard engagé à fournir des documentations explicatives et à dispenser des formations au personnel des entreprises. Plusieurs expériences seront par ailleurs tentées dans plusieurs entreprises-pilotes avec en ligne de mire l’obtention de la norme ISO 14001 (voir lexique) pour vingt d’entre elles.

Certaines initiatives ont déjà été couronnées de succès, ainsi au Château Dillon, où une meilleure gestion de l’eau a permis de n’utiliser qu’un cinquième du volume exploité par les autres propriétés. Plus largement, un nombre croissant de producteurs bordelais souscrivent désormais au tri et au recyclage des déchets.

La marche vers l’écoresponsabilité est déjà lancée. Il ne reste plus qu’à boucler la boucle en mettant tout en œuvre pour effectivement diminuer les rejets de dioxyde de carbone.

Crédit photo : flickr - filtran
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !