NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Australie : la Grande barrière de corail menacée par les inondations

Australie : la Grande barrière de corail menacée par les inondations
Les intempéries dans le Queensland (Australie) pourraient se traduire par l’arrivée d’eaux polluées sur la Grande barrière de corail

Déjà menacée en avril dernier à la suite de l’échouage d’un vraquier chinois, la Grande barrière de corail risque à présent de recevoir tout ce que l’eau qui s’est déversée en trombes sur le Queensland a ramassé lors de son passage sur la terre ferme. Détritus, débris et pesticides pourraient massivement déferler sur le plus grand récif corallien du monde.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet écosystème regroupe plus de 350 espèces de coraux et quelque 1 500 espèces de poissons et crustacés, or les eaux occupent la plupart des terres depuis bientôt deux semaines. Chaque jour, elles charrient des matériaux et des produits nocifs pour la faune et la flore établie au large des cotes. La terre et les sédiments amenés à la mer sont eux aussi dangereux dans la mesure où ils peuvent occulter l’apport de lumière dont les coraux ont besoin pour vivre.

Le Queensland est de plus en plus touché par les inondations. On l’a évoqué mardi : sa population mais aussi son économie sont quasiment paralysés, et de fortes pluies sont encore tombées hier. Pendant ce temps la facture augmente. Les risques pour la Grande barrière de corail aussi.

Crédit photo : Wikimedia commons – NASA
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.cnwy54wy54wy54wy5435te4c5t34.com/ cnwy54wy54wy54wy5435te4c5t34

    Title…

    [...]Sites of interest we have a link to[...]…