Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !
Le Salon international du meuble de Milan (Italie)  a fait la part belle aux matériaux durables.
Le développement durable et les éco-matériaux ont eu la cote cette année en Lombardie. Les designers s’en sont donnés à cÅ“ur joie dans la fabrication de nouveaux meubles pour embellir nos intérieurs. Limitation des produits chimiques durant le processus de fabrication, recours aux matériaux « verts », recyclage : tous les moyens sont bons pour rendre nos meubles écologiques.
Organisé par Comitato Organizzatore del Salone del Mobile Italiano (a.k.a. Cosmit), le Salon international du meuble de Milan a été lancé en 1961 à l’initiative d’un petit groupe de fabricants de meubles pour promouvoir les exportations de meubles italiens. L’événement est devenu international en 1967 et est maintenant un rendez-vous attendu et apprécié du design puisqu’il a réuni près de 300 000 visiteurs venant de 154 pays différents l’an passé.
De nouveaux meubles conformes avec une vision de développement durable.
La protection de l’environnement ne saute peut-être pas immédiatement aux yeux. Reste que la présence massive d’éco-matériaux durant cette manifestation qui s’est tenue du 17 au 22 avril atteste de louables efforts en la matière. Petit tour d’horizon.
Gufram utilise le polyuréthane doux, aux couleurs vives, lavables et non toxiques pour créer des designs originaux

Bolon utilise des textiles novateurs et durables pour les couvertures murales et les planchers. Son projet le plus récent a été mené en collaboration avec le prestigieux architecte français Jean Nouvel.

Déjà reconnu pour ses vertus écologiques et économiques, le chanvre est à l’honneur dans la collection éponyme de Kinnasand.

Le recyclage occupe également une place de choix Stephen Burk, qui s’est inspiré de l’art asiatique pour fabriquer des meubles via une éco-fibre innovatrice recyclée d’emballage de nourriture et de boisson mélangée avec le polyéthylène recyclable.

Des meubles qui en plus d’être très tendance témoignent de l’engagement écologique de leurs créateurs. Prochain rendez-vous du 9 au 14 avril 2013 pour, on l’espère, toujours plus de meubles verts.

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !