NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Apple fait passer ses data-centers au vert

Apple fait passer ses data-centers au vert
L'installation d'Apple devrait subvenir aux besoins énergétiques de son principal data-center

Suivant l’exemple de Microsoft, la marque à la pomme accélère sur les technologies vertes.

Dans un communiqué publié jeudi, Apple a indiqué avoir commencé à investir chez Bloom Energy et SunPower Corp, deux entreprises spécialisées dans l’énergie solaire, pour satisfaire les besoins en électricité de son principal data-center. Prochaine étape : la construction de deux complexes photovoltaïques en Caroline du Nord (États-Unis), non loin dudit centre de données.

Les panneaux équipés de cellules photovoltaïques à haut rendement s’étendront sur près de 250 hectares et permettront à Apple, longtemps chahutée par les défenseurs de l’environnement pour son incapacité à se défaire du joug des technologies fossiles, de se passer de l’utilisation très polluante du charbon pour ses data-centers au profit des énergies renouvelables d’ici à la fin de l’année.

La marque à la pomme et Microsoft commencent à se tirer la bourre dans la course au développement durable

Une tendance générale des entreprises de l’informatique à se lancer dans le développement durable

Cette mise au vert n’est cependant pas le fruit du hasard, Greenpeace ayant notamment établi une liste des entreprises possédant un bilan carbone négatif comme Amazon, Microsoft et Apple.  Par ailleurs, Microsoft s’étant engagée il y a peu à présenter un bilan carbone neutre pour l’année 2013 avec, fatalement, d’importantes dispositions comme la mise en place d’une taxe interne liée aux émissions de CO2, le géant de Cupertino se devait de répliquer face à son éternel concurrent.

Greenpeace, qui avait organisé une manifestation cette semaine sur le campus d’Apple, a naturellement salué la décision de la direction. « Cette annonce montre qu’elle est décidée à prendre au sérieux les centaines de milliers de ses clients qui ont demandé un iCloud  (le service de cloud computing mis au point par Apple) alimenté par des énergies propres, pas par du charbon sale », a commenté l’ONG, citée par nos confrères du Guardian.

Peu habituée aux pétards mouillés, Apple devra tenir parole si elle ne veut pas subir encore une fois le courroux des associations de protection de l’environnement.

Crédits photos: Flickr- Blake Patterson / Robert Scobble
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/entreprises/id4039716 Entreprises | Pearltrees

    [...] Apple fait passer ses data-centers au vert Dans un communiqué publié jeudi, Apple a indiqué avoir commencé à investir chez Bloom Energy et SunPower Corp , deux entreprises spécialisées dans l’énergie solaire , pour satisfaire les besoins en électricité de son principal data-center . Prochaine étape : la construction de deux complexes photovoltaïques en Caroline du Nord (États-Unis), non loin dudit centre de données. Les panneaux équipés de cellules photovoltaïques à haut rendement s’étendront sur près de 250 hectares et permettront à Apple, longtemps chahutée par les défenseurs de l’environnement pour son incapacité à se défaire du joug des technologies fossiles, de se passer de l’utilisation très polluante du charbon pour ses data-centers au profit des énergies renouvelables d’ici à la fin de l’année. [...]

  • http://www.scoop.it/t/environnement-par-la-cftc-hus/p/1829637699/apple-fait-passer-ses-data-centers-au-vert Apple fait passer ses data-centers au vert | Environnement et Nucléaire "Autrement" | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 8:06 PM [...]