NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Apple aide ses fournisseurs chinois à s’alimenter uniquement en renouvelable

Le géant californien de l’informatique Apple est connu pour ses prises de position et son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Après être passé à une alimentation électrique 100% renouvelable pour ses bureaux, ses boutiques et ses centres de données, la firme à la pomme souhaite convertir également ses fournisseurs et sous-traitants : elle a en effet annoncé le lancement d’un fonds vert unique en son genre, destiné à relier ses collaborateurs à des sources d’énergies totalement respectueuses de l’environnement.

“Dans le cadre de son engagement à lutter contre les changements climatiques et à augmenter l’utilisation de l’énergie renouvelable dans sa chaîne d’approvisionnement, Apple investira, conjointement avec dix autres partenaires, près de 300 millions de dollars d’ici quatre ans dans le fonds d’énergie propre en Chine”, a fait savoir le groupe de Tim Cook dans un communiqué de presse.

Cette enveloppe budgétaire servira à financer le développement de centrales de production d’électricité renouvelable. Apple compte déployer plus de 1 gigawatt de puissance renouvelable en Chine au cours des prochaines années (de quoi alimenter l’équivalent d’un million de ménages).

La création de ce fonds vert répond à l’ambition d’Apple de réduire drastiquement ses émissions polluantes pour améliorer son empreinte carbone. Un travail sur le territoire chinois apparaît comme indispensable : la plupart des produits Apple sont en effet fabriqués dans les nombreux réseaux chinois de production qui emploient des milliers de personnes.

Ce “Fonds pour l’Energie propre en Chine” s’inscrit également dans le cadre de l’ambitieuse transition énergétique chinoise. Depuis plusieurs années, Pékin redouble en effet d’effort pour intensifier sa lutte contre la pollution atmosphérique, véritable fléau environnemental et sanitaire dans l’Empire du Milieu.

Depuis le lancement de sa transition énergétique, Apple aurait favorisé la conversion à l’énergie renouvelable de 23 de ses fournisseurs dans plus de 10 pays. Et le géant de l’informatique ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : il ambitionne de générer plus de 4 GW d’énergie renouvelable à travers le monde d’ici l’horizon 2020.

“Apple est fière de s’associer à des entreprises qui se retroussent les manches pour lutter contre les changements climatiques. Nous sommes heureux de voir autant de nos fournisseurs contribuer à ce fonds, et nous espérons que ce modèle inspirera des projets semblables ailleurs dans le monde et aidera des entreprises de toutes tailles à agir pour le bien de la planète”, a fait savoir Lisa Jackson, vice-présidente “Environment, Policy and Social Initiatives” d’Apple.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !