NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Un champion du monde pour la protection de l’environnement

Un champion du monde pour la protection de l'environnement
Bixente Lizarazu participe activement au nettoyage des plages

Bixente Lizarazu, l’ex-arrière gauche de l’équipe de France, n’est pas seulement un mordu du ballon rond. C’est aussi un passionné de la nature, de la plongée sous-marine, de surf et du Pays-Basque, dont il est d’ailleurs originaire. Depuis 2006 et la fin de sa (brillante) carrière sportive, il fait partie de ces “Green People” qui mettent leur notoriété au service de la nature et de l’environnement.

Début 2003, à la suite du naufrage du Prestige au large des côtes de Galice au mois de novembre précédent (NDLR : le pétrolier a libéré 77 000 tonnes de fioul qui ont atteint les côtes de Galice, du Portugal, du Pays-Basque, d’Aquitaine, de Vendée et du sud de la Bretagne, provoquant l’une des plus importantes marées noires de ces dernières années), l’ancien défenseur du Bayern Munich a fondé Liza pour une mer en bleus, une association pour la protection et la sauvegarde des littoraux et des océans.

En réponse au grave problème de la pollution des plages, elle participe aux mesures mises en place pour le nettoyage des littoraux et des fonds marins, aussi bien sur le terrain que par le biais d’actions médiatiques et événementielles. Entre autres exemples, un match de soutien aux opérations de réhabilitation du littoral a ainsi été organisé en novembre 2003 par l’association de Bixente Lizarazu.

Liza participe également chaque année aux Initiatives Océans, organisées par l’association Surfrider depuis quinze ans et qui consistent en d’importantes opérations de nettoyage de plages polluées sur tous les littoraux d’Europe. L’association est aussi partenaire de L’Odyssée du flocon à la vague depuis l’an dernier. Ce nouveau projet sur le thème du cycle de l’eau a pour but de faire découvrir sur 3000m de dénivelé l’odyssée d’un flocon de neige depuis le Pic du Midi jusqu’à l’océan Atlantique.

L’ex-footballeur organise enfin de nombreuses actions pédagogiques pour notamment sensibiser les jeunes et les décideurs de demain.

Jadis exceptionnel sur les pelouses du monde entier, Bixente Lizarazu ne s’est pas départi de cette abnégation qui a contribué à faire sa notoriété sur un autre terrain, celui de l’environnement. Et il n’est en tout état de cause pas plus maladroit pour soutenir la cause verte qu’il ne l’a été pour défendre le bleu de son maillot.

surfrider
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !