NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

De nombreux bébés dauphins échoués sur les plages du golfe du Mexique

De nombreux bébés dauphins échoués sur les plages du golfe du Mexique

20 avril 2010 : explosion de la plate-forme Deepwater Horizon. 19 septembre 2010 : annonce officielle de la fin de la fuite de pétrole. Entre temps, pas moins de huit cents millions de litres de brut et huit millions de litres de produits dispersants chimiques ont été déversés dans les eaux du Golfe du Mexique. Les conséquences sur la faune et la flore de la région ont été catastrophiques, en mer comme sur la cote. Les différents spécialistes s’attendent à voir encore de nombreuses années, voire des décennies, les impacts de cette catastrophe sur la biodiversité.

Faut il voir dans le nombre élevé de bébés dauphins morts retrouvés échoués sur les plages de Louisiane et d’Alabama ces dernières semaines une conséquence directe de cette catastrophe écologique sans précédent ? Il est trop tôt pour le dire et de nombreuses analyses scientifiques sont en cours. Elles devraient livrer leur verdict dans les prochaines semaines. Le Sun Herald rapporte que dix neuf bébés dauphins ont été retrouvés échoués depuis la mi-janvier dans ces deux états. Un chiffre extrêmement élevé comparé à la normale car on ne retrouve habituellement qu’un ou deux cadavres par état sur la même période. Il s’agit de nouveaux nés ou de bébés non arrivés à terme qui ont donc été retrouvés échoués au début de la saison de reproduction des dauphins, la première depuis la catastrophe. Les scientifiques sont particulièrement inquiets car la majorité des naissances est encore à venir, en mars et en avril. Ces chiffres sont à rapprocher du nombre de carcasses de dauphins de tous âges retrouvées échouées ces dernières années : 27 en moyenne chaque année entre 2006 et 2009 contre 89 en 2010 et déjà 28 depuis début 2011…

BP et le gouvernement fédéral américain qui a autorisé l’utilisation de dispersants chimiques avant de se rétracter ont l’air de coupables idéaux pour expliquer cette hécatombe. On se doit de les présumer innocents jusqu’à preuve du contraire mais la coïncidence est pour le moins troublante… A suivre.

Crédit photo : United States Coast Guard
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenpearl NICOLAS DEPARDIEU (zegreenpearl) | Pearltrees

    [...] De nombreux bébés dauphins échoués sur les plages du golfe du Mexique | zegreenweb [...]